LES FEMMES DANS LE MARITIME : VIVIANE SOARES, BOURBON

Le 18 mai c’est la Journée internationale des femmes dans le secteur maritime ! A cette occasion, et durant toute la semaine, Armateurs de France célèbre les professionnelles du milieu en publiant des portraits de femmes évoluant au sein des compagnies maritimes françaises. Engagée pour la diversité, l’organisation professionnelle promeut l’égalité et la mixité, synonymes d’une compétitivité accrue et de progrès social.  

Découvrez aujourd’hui la vision de Viviane Soares, qui raconte son parcours au sein du groupe BOURBON !

 

Viviane Soares opère depuis plus de 10 ans chez BOURBON, au Brésil, au sein du département Ressources Humaines. Un parcours exemplaire qui la voit aujourd’hui occuper les fonctions de Responsable RH et Compliance Officer. Portrait d’une femme passionnée par son métier !

 

Quel a été votre parcours au sein de BOURBON ?

J’ai travaillé au tout début pour une compagnie familiale brésilienne qui a par la suite fusionné avec BOURBON. J’ai dû m’adapter à ce changement, respecter les nouvelles règles, les nouvelles politiques et mettre en place de nouveaux contrats avec nos marins.

Ce fut une expérience très bénéfique et formatrice.

Après avoir été Assistante Ressources Humaines, en charge du recrutement de nouveaux collaborateurs, j’ai évolué au poste de Coordinatrice RH Crewing. Je suis aujourd’hui à la fois responsable RH et Compliance Officer. Je manage une équipe de cinq personnes, pour une flotte de cinq navires.

 

Quelles sont selon vous les principales qualités requises pour un poste tel que le vôtre ?

Premièrement, aimer son travail, le contact humain et les nouvelles rencontres !

Nous sommes amenés au quotidien à travailler au contact des marins et des équipes, à discuter et échanger avec eux sur les conditions de travail à bord. Il faut également savoir s’adapter et prendre du recul pour accompagner au mieux les collaborateurs, car chaque personne est différente. Il faut aussi, et surtout, avoir le goût du travail en équipe ! Ce que j’aime le plus dans mon métier c’est travailler avec tous les membres d’un équipage de navire, matelots, commandant, mécaniciens, cuisinier, etc.

 

Quelles sont vos missions quotidiennes ?

Avec mes équipes, je définis et pilote les stratégies RH en accord avec la direction. Je tiens à jour les dossiers du personnel et suis responsable du dialogue social. Lors du processus d’embauche, j’établis les contrats de travail mais aussi les bulletins de salaires et documents administratifs et la logistique de l'équipage pour l'embarquement et le débarquement. Nous sommes responsables du bien-être de nos marins, qui restent plusieurs mois en mer parfois. J’aime effectuer les visites sur les navires, partir à la rencontre de nos équipages. C’est important d’être en lien direct…

 

En plus de vos fonctions RH, vous êtes à présent Compliance Officer. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette nouvelle mission ?

La compliance (ou conformité) est une priorité de BOURBON, au même titre que la sécurité. C’est un pilier de notre organisation.

Je m’occupe du reporting de l’ensemble des mesures de compliance du Brésil vers la France. Sur ce sujet, j’accompagne les marins et les navires au quotidien. Lors des réunions, je rappelle l'importance de la compliance dans l'entreprise et j’encourage les marins à adopter cette culture de la compliance. Nous sommes des acteurs de la compliance dans l'entreprise.

 

Comment votre département a-t-il géré la pandémie du COVID ?

Nous avons dû nous adapter, respecter les protocoles et les mesures sanitaires. La mise en place d’outils online, comme Teams, a été nécessaire pour communiquer, garder contact avec les équipes, en mer comme à terre. J'ai informé de la nécessité de télécharger l'application sur les téléphones portables et les ordinateurs et expliqué le fonctionnement de l'outil. Malgré le COVID, les opérations se poursuivaient, il fallait donc s’assurer que tout se déroulait dans de bonnes conditions. Il était important de rester soudés dans ce genre de situation...

 

Quel est votre état d’esprit après 11 années à opérer chez BOURBON ?

Je suis particulièrement fière de représenter la compagnie. Je suis passionnée par ce que je fais, par mon travail au quotidien et j’adore travailler avec mes équipes. BOURBON m’a beaucoup apporté en termes d’opportunités professionnelles. Ma Direction m’a fait confiance et donné de nombreuses opportunités de carrière. J’ai pu acquérir au fil des années un grand nombre   de connaissances et des compétences. Mes journées ne sont jamais les mêmes, j’adore mon métier !

Je suis fière d’être une « Bourbon Woman », de représenter la gent féminine et de faire partie du Groupe. Je souhaite continuer à évoluer dans mon poste avec mes équipes, continuer de construire ma carrière chez BOURBON et relever de nouveaux challenges !

 

Ses hobbies : J’aime la course à pied, la gym et passer du temps avec ma famille. J’adore également voyager ! Prochaine destination : les Etats-Unis ou l’Italie.

Son mantra : Il peut y avoir des problèmes à surmonter mais il y a toujours des solutions ! Ensemble, nous sommes plus forts.

 

En savoir plus : 

  • Bourbon
  • Portraits de femme dans le maritime publiés : 

- Les femmes dans le maritime : Julie Piriou, Brittany Ferries

Les femmes dans le maritime : Françoise Neige, Bourbon Offshore Surf

Les femmes dans le maritime : Vanille Rakotonirina, Alka Marine

Les femmes dans le maritime : Samira Draoua, Présidente des Abeilles International et CEO de l'activité de financement du groupe Econocom

Les femmes dans le maritime : Laetitia Deransi, Boluda

Les femmes, voix de l’océan

 

Date publication: 
Mercredi, 18 mai, 2022 - 17:15
Retour aux actualités