LES FEMMES DANS LE MARITIME : VANILLE RAKOTONIRINA, ALKA MARINE

Le 18 mai c’est la Journée internationale des femmes dans le secteur maritime ! A cette occasion, et durant toute la semaine, Armateurs de France célèbre les professionnelles du milieu en publiant des portraits de femmes évoluant au sein des compagnies maritimes françaises. Engagée pour la diversité, l’organisation professionnelle promeut l’égalité et la mixité, synonymes d’une compétitivité accrue et de progrès social.  

Découvrez aujourd’hui la vision de Vanille Rakotonirina, qui raconte son parcours et partage son quotidien au sein de la compagnie Alka Marine, spécialiste du service aux énergies marines renouvelables.

 

Avant d’être dans le maritime, tu faisais quoi ?

J’ai toujours baigné dans le maritime. J’ai fait un cursus universitaire principalement basé sur le secteur : j’ai obtenu mon master « Shipping Trading » à l’Université de Nantes récemment. Pendant mes années d’études, je me suis découvert une vraie passion pour les navires et la mer.

 

Ton métier aujourd’hui, c’est quoi ?

Je suis assistante commerciale et affrètement chez ALKA MARINE. Je m’occupe notamment de préparer les dossiers de réponse aux appels d’offres. C’est une mission qui exige beaucoup de précision et d’attention aux demandes de nos clients pour s’assurer de la parfaite conformité de nos propositions avec leurs attentes. Nous répondons non seulement sur les aspects techniques et commerciaux, mais aussi sur des critères de respect des normes environnementales et sociales. 

 

Qu’est ce qui étonne le plus les gens quand tu parles de ton travail ?

Les métiers dans le domaine du maritime ne sont pas très communs… alors quand je parle du secteur dans lequel je suis, l’Offshore, ça étonne un peu plus. Souvent, lorsqu’on dit maritime, on pense souvent aux conteneurs, transport de vrac ou de liquide, on ne pense pas aux travaux de support offshore.

 

Qu’est-ce que tu préfères dans ce que tu fais ?

J’aime le fait d’en découvrir toujours un peu plus chaque jour, les missions sont toujours différentes. Travailler aujourd’hui dans le secteur des éoliennes en mer en France est d’autant plus intéressant, c’est un secteur nouveau pour notre pays.

 

La mer, c’est mieux au travail ou en vacances ?

Les deux. J’aime les vacances à la mer et s’y baigner, mais penser à nos navires à travers le monde nous fait également voyager avec eux.

 

En savoir plus : 

  • Alka Marine 
  • Portraits de femme dans le maritime publiés : 

Les Femmes dans le maritime : Françoise Neige, Bourbon Offshore Surf

Les femmes dans le maritime : Samira Draoua, Présidente des Abeilles International et CEO de l'activité de financement du groupe Econocom

Les femmes dans le maritime : Laetitia Deransi, Boluda

Les femmes, voix de l’océan 

Date publication: 
Mardi, 17 mai, 2022 - 14:00
Retour aux actualités