Les femmes au cœur du World Maritime Day 2019

Les femmes au cœur du World Maritime Day 2019

Organisé par l’Organisation Maritime Internationale (OMI), le World Maritime Day 2019 vise à valoriser la place de la femme dans la communauté maritime.

Le monde maritime a longtemps été réservé aux hommes mais ce n’est plus qu’un cliché ! Aujourd‘hui, les mentalités ont considérablement changé.

Pour les armateurs français ce qui compte c’est de disposer de ressources humaines compétentes. Ils militent pour que tous les métiers du shipping, à terre comme en mer, soient accessibles autant aux hommes qu’aux femmes. Parmi leur effectif, on compte des femmes au sein des équipes de direction des armements, des femmes managers mais aussi des femmes officiers, même si trop peu encore.

Pour ne citer que deux exemples : les femmes représentent 70% des équipes au siège de Brittany Ferries à Roscoff, et 10 permanents de l’équipe d’Armateurs de France sur 13 sont des femmes !

Cependant, le secteur maritime, comme d’autres secteurs, doit encore améliorer son approche. Les femmes représentent aujourd’hui 27% des effectifs des entreprises de transport et services maritimes. Ce n’est pas ridicule mais nous pouvons faire mieux !

Laura Bardet ©iXblue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©iXblue

 

 

En mer, les équipages sont principalement composés d’hommes. Les femmes ne représentent que 10% des équipages. Et le taux de féminisation de l’ENSM, qui a pourtant ouvert ses portes aux femmes dès 1972, n’avoisine que les 10%.

Les vocations féminines maritimes sont encore trop rares !

De nombreuses initiatives voient le jour pour faire bouger les lignes. La Journée Internationale du Marin du 25 juin dernier était dédiée à la place des femmes dans notre secteur. L’association WISTA joue également un rôle majeur pour éliminer les obstacles à la féminisation du maritime, qu’ils soient juridiques ou administratifs mais aussi politiques et culturels. Armateurs de France soutient cette association et était d’ailleurs présente à l’occasion des 15 ans de WISTA FRANCE, la semaine dernière à Marseille.

 

L’European Community Shipowner’s Association (ECSA) mène également ce combat. Découvrez le message que l’association diffuse aujourd’hui.

 


 

Pour aller plus loin :

1. L’International Chamber of Shipping (ICS) a produit une vidéo déclinée en trois langues : anglais, français et espagnol.

 

 

2. Portraits de femmes récemment publiés :

 

3. Découvrez l’interview de Marie-Noëlle Tiné, Présidente de WISTA FRANCE.

 

4. Découvrez le flyer d’Armateurs de France pour combattre l'idée reçue : "Une femme ne peut pas devenir marin"

 

IMO - Empowering women in the maritime community

Date publication: 
Jeudi, 26 septembre, 2019 - 10:00
Retour aux actualités