Journée internationale du marin : Portrait de Kristell Kérourédan

Journée internationale du marin : Portrait de Kristell Kérourédan

Rencontre avec Kristell Kérourédan Commandante, à bord d’un navire Brittany Ferries.

Diplômée d’Etude Supérieure de la Marine Marchande (DESMM) en 2005, alors que la plupart ses rares collègues de promotion (6 ou 7 filles pour 100 garçons), choisissent une reconversion "à terre" pour privilégier une vie de famille, Kristell choisi par passion la navigation.

Il est vrai que dans la famille, la mer est une passion et la marine marchande un univers bien connu. Son père y était Chef Mécanicien. 

Au cours de ses études à l’Ecole Nationale de la Marine Marchande (ENMM) de Sainte Adresse près du Havre, aujourd’hui Ecole Supérieure de la Marine Marchande (ENSM), Kristell effectue ses temps d’élève à la Brittany Ferries en 2002. Fidèle à la Compagnie depuis lors, Kristell a évolué tout d’abord en qualité de Lieutenant pont puis d’Officier mécanicien. Son choix se porte vers la filière pont dans laquelle elle accède au poste de Commandant adjoint en 2015 puis rapidement à celui de Commandant. A 39 ans Kristell est la seule femme à porter l’uniforme de Commandant dans la compagnie. Elle occupe actuellement la plus haute fonction à bord du M/V Normandie, en charge de de la bonne exécution de l’expédition nautique, de la sécurité du navire, des passagers et des membres de l’équipage ainsi que des biens transportés.

 

Notre rythme ? : "Le 7/7 : 7 jours à bord / 7 jours à terre". En mer, 3 rotations par jour et l'amplitude horaire qui en découle. Peut-on imaginer un plus beau bureau au monde ? De la passerelle, je profite et vis la mer avec l’intensité qu’elle a décidé de me procurer. Et je sais qu’elle me réserve un panorama exceptionnel différent chaque jour, caprice de la météo oblige.

Mon attachement à Brittany Ferries demeure intact depuis 17 ans. Outre le côté manœuvrier, les responsabilités humaines et la dimension managériale requise par Brittany Ferries et en plein essor, participent à vivre une expérience des plus enrichissantes.

Depuis deux ans maintenant, Brittany Ferries a entamé sa transformation et prépare son avenir. Un nouveau positionnement de marque, un nouveau logo, une transition numérique, les nouvelles technologies, le renouvellement de la flotte avec 4 nouveaux navires respectueux de l’environnement, prévus entrer dans la flotte d’ici l’horizon 2023. Je suis très enthousiaste de participer à ces grands projets en vivant pleinement ma passion de la mer, mon élément ".

 

 

 

Kristell baigne dans le monde maritime depuis son enfance. D’abord avec son père qui a éveillé en elle cette vocation. "La mer fait partie de ma vie. J’ai la chance d’habiter en Bretagne en bord de mer, et mon fils de 7 ans profite de ce beau cadre. Certes, j’ai un rythme particulier, mais cela ne m’empêche en rien de trouver le juste équilibre entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle. Mon conjoint, également officier de la marine marchande a contribué à la réussite de ma carrière. J’ai eu la chance de poursuivre mon parcours professionnel grâce à lui et à ses encouragements".

 

 

     
 

Brittany Ferries en quelques chiffres aujourd’hui

1er employeur de marins français • Entre 2400 and 3100 collaborateurs selon la saisonnalité (dont 1.700 marins) • Chiffre d'affaires : 444.2 millions d'euros/an • 2,63 millions de passagers • 901 000 voitures • 205 400 camions • 6 000 emplois indirects • 14,5 millions de nuitées générées en Europe dont 9,2 millions en France • 12 navires • 12 routes maritimes desservies entre la France, le Royaume Uni, l’Irlande et l’Espagne • 11 ports : Roscoff, Saint-Malo, Cherbourg, Caen-Ouistreham, Le Havre, Plymouth, Poole, Portsmouth, Cork, Santander, Bilbao.

 
     

 

 


Les autres portraits :

 

Photo : ©Brittany Ferries

Date publication: 
Mardi, 25 juin, 2019 - 17:00
Retour aux actualités