Wista France fête ses 15 ans !

Du 19 au 22 septembre prochain, WISTA France célébrera ses 15 ans à Marseille. A cette occasion, Marie-Noëlle Tiné, Présidente de l’association répond à nos questions.

 

 

Comment est née l’association Wista France, et pourquoi avoir créé un réseau international de femmes dans le transport maritime ?

Marie-Noëlle Tiné : Cette année WISTA France fête ses 15 ans et WISTA International ses 45 ans ! C’est un réseau professionnel qui rassemble plus de 3000 membres, sur 5 continents, dans 45 pays, dont presque 150 en France. Dans un secteur historiquement, traditionnellement et culturellement dominé par les hommes, WISTA a été créée pour valoriser le rôle des femmes dans le secteur. A l’origine, WISTA France se composait d’une poignée de femmes essentiellement issues des métiers connexes au shipping et trading ou des professions juridiques.  Depuis plusieurs années, WISTA s’est ouverte pour représenter tous les secteurs du maritime, en accueillant des cadres et dirigeantes représentantes, notamment de la Marine nationale, du secteur portuaire, de la formation, et bien sûr des armateurs. Même si le secteur est encore majoritairement masculin, WISTA rassemble de plus en plus de femmes, et leur offre un outil précieux de développement à la fois professionnel et personnel.

Parce qu’il est, pour chacune d’entre nous, indispensable d’échanger du fait des nécessaires synergies et interactions entre toutes ces activités, il nous fautmieux nous connaître, voire nous découvrir, pour mieux travailler et avancer ensemble sur nos projets collectifs et développer nos business respectifs. C’est l’intérêt d’un réseau professionnel comme WISTA. Je rajoute aussi un point très important qui est que depuis 2 ans, l’Organisation Maritime Internationale (OMI) s’engage clairement en faveur de la place des femmes dans le monde maritime. Après avoir admis en 2018 WISTA International en tant que membre observateur, elle a choisi pour thématique du World Maritime Day 2019 : « Empowering women in the maritime community ». L’OMI souligne ainsi la nécessité d’agir collectivement pour intégrer davantage les femmes dans notre secteur, et ce, afin d’atteindre l’Objectif de Développement Durable 5 des Nations Unies comme l’une des conditions de son développement durable. 

 

Quels sont les futurs projets de l’association ?

M-N. T : WISTA France organise régulièrement des rencontres dans le cadre de petits-déjeuners durant lesquels un(e) invité(e) de marque ou des membres présentent leur métier, leur parcours et leur secteur d’activité, des happy hours, dîners et visites de sites tels que ports, chantiers navals, etc. WISTA France participe aussi régulièrement à des événements professionnels tels que les Assises de l’économie de la mer organisées par Infomer, aux buffets networking du Cluster Maritime Français, au Shipping Day d’Armateurs de France, aux salons conférences liés au domaine maritime, tels que Euronaval, SITL à Paris, et la Mer XXL à Nantes. En 2019-2020, nous avons pour projet de rassembler plus de femmes de la façade atlantique ; aussi nous prévoyons d’organiser des journées de rencontres à Brest et à Bordeaux. Côté salon, nous participerons en février 2020 à Euromaritime à Marseille. Et bientôt lors d’un prochain petit-déjeuner parisien, nous aurons le grand honneur d’accueillir Denis Robin, le secrétaire général de la mer.

 

Comment se dérouleront les 15 ans de Wista France à Marseille du 19 au 22 septembre 2019 ?

M-N. T : Avec toutes les membres du bureau de WISTA France, Pascale Mesnil la secrétaire générale, Leila Esnard la trésorière, Pasquine Albertini et Muriel Mironneau les deux secrétaires générales adjointes, nous préparons depuis des mois cet événement avec un vrai professionnalisme - en plus de nos activités professionnelles respectives, je tiens à le préciser et à les en remercier sincèrement. L’événement des 15 ans se déroulera, en partie à Marseille et en Corse, du jeudi 19 au dimanche 22 septembre 2019 :

 

La grande Soirée Anniversaire festive et networking, réservée à nos membres et invités, se tiendra le 19 au Palais de la Bourse à Marseille en présence d’une centaine de personnes, dont la présidente de WISTA International Despina Panayiotou Theodosiou, et plusieurs représentantes européennes, ainsi que nos ami(e)s et dirigeant(e)s partenaires de cet événement – que je tiens à remercier également – comme les Agents Maritimes et Consignataires de France, les Armateurs de France, Asttral, Brittany Ferries, le Chantier Naval de Marseille, le Club de la Croisière Marseille Provence, le Cluster Maritime Français, la Compagnie du Ponant, la Fédération Française des Pilotes Maritimes, le Gican, le Grand Port Maritime de Marseille, l’IHEDN, Le Marin, Lewis & Co avocats,... 

 

D’autres moments forts de partage sont au programme, et uniquement réservés aux membres :

Le jeudi 19 après-midi, l’atelier coaching « WISTA Femmes Leaders » est organisé et animé par la Vice-amirale (2S) Anne Cullerre, coach et maître-praticien PNL, présidente de la société ARXEÏS.

Vendredi 20 matin, aura lieu une sortie en mer à bord d’un navire éco-responsable privatisé avec petit-déjeuner, et navigation jusqu’aux Calanques de Cassis, puis visite guidée du Port de commerce, suivi d’un cocktail déjeunatoire offert par le Grand Port Maritime de Marseille.

En fin de journée, nous embarquerons à bord d’un ferry de Corsica Linéa de Marseille à Bastia jusqu’au dimanche matin.

Nous sommes vraiment très heureuses d’organiser notre événement à la fois très professionnel et très festif, de rassembler pour la 1ère fois à Marseille plus de la moitié de nos membres venant de la région et aussi du Havre, de Paris, de Nantes Saint-Nazaire, de Brest et de Saint-Malo, entourées de nos dirigeants et partenaires qui nous soutiennent depuis plusieurs années. 

 

En savoir + : 

Le dossier de presse des 15 ans de WISTA France est disponible sous ce lien de téléchargement.

 

 

 

 

Date publication: 
Lundi, 2 septembre, 2019 - 11:15
Retour aux actualités