8 JUIN - JOURNEE MONDIALE DE L’OCEAN - LES ARMATEURS ENGAGES POUR SA PRESERVATION

L’Océan, souvent surnommé le « poumon de notre planète » joue un rôle majeur dans nos vies. Afin d’impulser à l’échelle mondiale une mobilisation pour penser une gestion durable des Océans, l’Assemblée générale de l’ONU a consacré, dans sa Résolution 63/111, le 8 juin comme journée mondiale de l’Océan.   

Ce rendez-vous est l’occasion pour les armateurs français de célébrer le lien fondamental qui existe entre les marins et l’océan. La filière du shipping est quotidiennement en première ligne et si le contexte de la crise sanitaire et économique impacte fortement le secteur, la préservation de l’environnement reste une priorité pour la filière.

 

Les enjeux climatiques au cœur des préoccupations d’Armateurs de France et des armateurs français. 

 

Armateurs de France continue de participer activement aux travaux de la délégation française auprès de l’Organisation Maritime Internationale en vue de faire adopter, lors du prochain comité de la protection du milieu marin (MEPC), des mesures de réduction des gaz à effet de serre par le secteur du transport maritime. 

 

Rodolphe Saadé, Président- directeur général de CMA CGM et adhérent d’Armateurs de France a d’ailleurs déclaré il y a quelques jours dans un communiqué de presse la volonté de CMA CGM d’atteindre la neutralité Carbone d’ici 2050.

« La situation actuelle nous renforce dans notre conviction de construire des échanges économiques plus équilibrés et plus respectueux de l’environnement. Nous nous fixons comme objectif la neutralité carbone d’ici 2050 et sommes parés pour relever les grands défis à venir ».

 

Armateurs de France au rendez-vous Océan&Climat de la Plateforme Océan&Climat

 

Armateurs de France, représenté par Jean-Marc Lacave, Délégué général, échangera le 25 juin prochain avec les acteurs de l’Océan, membres de la Plateforme Océan&Climat, sur le thème « Transformer l’économie maritime : comment poursuivre une décarbonation du transport maritime post-covid 19 ? ». Pour Jean-Marc Lacave «Ce rendez-vous participe du dialogue, aujourd’hui incontournable, entre les acteurs de l’Océan. Ce dialogue permet de confronter les approches des différents acteurs afin de faire avancer efficacement et de façon réaliste la transition écoénergétique du secteur du transport maritime.»

 

Crédits photo : © Neoline _ MAURIC

 

Le lancement du label de performance environnementale Green Marine Europe

 

Alliance Verte  et Surfrider Fondation Europe ont inauguré fin avril le label Green Marine Europe, l’adaptation européenne du programme de certification environnementale nord-américain d'Alliance Verte.  

Objectif et fonctionnement du label Green Marine Europe : Le programme vise à améliorer la performance environnementale de l’industrie maritime au-delà des exigences réglementaires. Les candidats volontaires doivent mesurer annuellement leur performance environnementale à l’aide des guides d’autoévaluation du programme, soumettre leurs résultats à une vérification externe effectuée par un vérificateur accrédité par Green Marine Europe et accepter de publier leurs résultats

 

Armateurs de France ainsi que plusieurs armateurs ont participé à l’élaboration du programme européen. Les candidatures 2020 sont ouvertes et les dossiers des armateurs candidats seront évalués pendant l’été. Les armateurs labélisés cette année seront connus en octobre 2020. 

 

 

Pour la journée mondiale de l'Océan, la Fondation Tara annonce son implication renforcée dans la recherche sur le microbiome. Cliquez ici pour en savoir + .

Pour prendre part à l’action en faveur de la protection de l’Océan, soutenez la campagne de la Fondation Tara.

 
Date publication: 
Lundi, 8 juin, 2020 - 17:15
Retour aux actualités