UNE VOILE INNOVANTE TESTÉE SUR UN NAVIRE DE LA COMPAGNIE MARITIME NANTAISE

En ce début d’année 2022, la Compagnie Maritime Nantaise  annonce son nouveau partenariat avec le groupe Michelin.

Le projet Wisamo, aile gonflable rétractable et automatisée, sera testé en conditions réelles de navigation maritime sur un premier bateau marchand.

Équipé de cette aile de 100 m2, le roulier porte-conteneurs « MN Pélican », affrété par Brittany Ferries à la Compagnie Maritime Nantaise, effectuera deux rotations hebdomadaires entre l’Espagne et la Grande-Bretagne à partir de fin 2022. L’installation sur le navire participera ainsi à la phase de développement industriel de cette nouvelle technologie. Ce nouvel accord de partenariat permettra également, si les tests s’avèrent concluants, de développer des voiles de plus grande dimension.

Cette solution a pour objectif de contribuer à la décarbonation du transport maritime en diminuant la consommation de carburant et donc les émissions de CO2.

Cette voile gonflable est déjà certifiée sur un voilier du skipper Michel Desjoyeaux.

 

En savoir plus : https://www.michelin.com/communiques-presse/michelin-poursuit-le-developpement-de-wisamo-en-partenariat-avec-la-compagnie-maritime-nantaise-mn/

 

Le vent, énergie renouvelée 

Plusieurs membres d’Armateurs de France réduisent leur empreinte environnementale en développant l’utilisation de l’énergie du vent : Louis Dreyfus Armateurs, Ponant, Neoline, Jifmar, Zéphyr&Borée et TOWT.

Armateurs de France soutient le déploiement de la propulsion par le vent.

Consultez le livre blanc de WindShip pour en savoir plus sur cette technologie.

Date publication: 
Mardi, 1 mars, 2022 - 11:45
Retour aux actualités