EXPLOITER LE VENT POUR DÉCARBONER LE SHIPPING : LE LIVRE BLANC DE WIND SHIP

L’association française Wind Ship, regroupant les pionniers de la filière vélique, publie le premier livre blanc sur la propulsion des navires par le vent.

 

 

Cet état des lieux de cette technologie s’appuie sur les connaissances de Wind Ship et de ses membres et sur les expériences et témoignages de nombreux acteurs du monde maritime, des collectivités et administrations territoriales, des institutions et écoles, des parties prenantes de l’innovation, de l’industrie, des services associés et bien sûr des porteurs de projets.

 

 

« Il y a un siècle, les navires sont passés de la voile à la vapeur. Aujourd'hui, pour réduire l’impact climatique relatif à l’exploitation des navires, le vent s’invite à nouveau dans les systèmes propulsifs des navires. Disponible partout dans le monde, gratuit et sans émission de GES1, le vent est une énergie à saisir ! Les technologies sont d’ores et déjà disponibles, de nombreux navires peuvent en profiter selon leurs secteurs.

 

Certains de nos membres ont déjà choisi cette solution : Neoline, Jifmar, Zéphyr & Borée et TOWT, et les autres suivent de très près le développement des différentes technologies. La France peut se féliciter d’un bassin entreprenant en la matière, mais doit conserver cette dynamique dans la filière toute entière. Armateurs de France soutient, aux côtés de Wind Ship, le déploiement de la propulsion par le vent. »

Jean-Emmanuel Sauvée, Président d’Armateurs de France

 

Consulter le livre blanc : la propulsion des navires par le vent

 

1Gaz à effet de serre

Date publication: 
Mardi, 11 janvier, 2022 - 11:45
Retour aux actualités