Une première mondiale : CMA CGM met à l’eau le plus grand porte-conteneurs au monde propulsé au GNL

Une première mondiale : CMA CGM met à l’eau le plus grand porte-conteneurs au monde propulsé au GNL

CMA CGM, un des leaders mondiaux du transport maritime et de la logistique, a inauguré hier la mise à l’eau du CMA CGM JACQUES SAADE.

Rendant hommage au fondateur du groupe Jacques SAADE, ce porte-conteneurs de 23 000 EVP est le premier d’une série de 9 navires de très grande capacité propulsés au GNL. Les 9 navires, tous sous pavillon français, seront mis en service dès 2020 sur la French Asia Line (Asie-Nord Europe) du groupe.

Par son choix stratégique et ambitieux, CMA CGM, première compagnie de transport maritime au monde à faire le choix du GNL pour des porte-conteneurs de cette capacité, démontre que l’innovation majeure et mondiale est possible et confirme son engagement dans la transition énergétique de l’industrie maritime.

Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, a déclaré : « Avec la mise à l’eau du premier porte-conteneurs de 23 000 EVP propulsé au gaz naturel liquéfié, nous démontrons que la transition énergétique devient une réalité et n’est une réussite que si l’ensemble des acteurs concernés travaillent ensemble. Nous ouvrons ainsi la voie à un transport maritime international où croissance économique et compétitivité vont de pair avec le développement durable et la lutte contre le changement climatique. »

 

     
 

Énergie propre, le GNL permet de réduire :

  • de 99% les émissions d’oxydes de soufre et de particules fines
  • jusqu’à 85% les émissions d’oxydes d’azote
  • de l’ordre de 20% les émissions de dioxyde de carbone
 
     
    Date publication: 
    Jeudi, 26 septembre, 2019 - 15:45
    Retour aux actualités