Journée internationale du marin : Portraits d'un équipage d’experts à bord du CMA CGM Fort de France

22 membres d’équipage font fonctionner au quotidien le CMA CGM FORT DE FRANCE Chacun remplit un rôle très précis suivant un emploi du temps régi soit par un système de quarts (service pont), soit par du travail en heures ouvrables (service machine).

 

Le Commandant est le plus haut gradé à bord. En plus d’être l’interlocuteur unique et incontournable de tous les services à terre, il est responsable du navire, de sa cargaison et de son équipage. Il est assisté dans ses fonctions par le Second Capitaine (lieutenants) et par l'Equipe Pont constituée d’un Maître d’Equipage (Bosco), des Ouvriers Pont et des Matelots.

 

Le Commandant Stéphane Carpentier

Vendéen né à Paris, Stéphane Carpentier entre à l’Ecole nationale supérieure maritime (en 1989 après un bac général et une année de “Mathématiques supérieures technologiques” Il effectue son premier embarquement en 1990.

S’ensuit une carrière auprès de plusieurs compagnies maritimes à des postes allant de l’élève au commandant, lui permettant ainsi d’acquérir des compétences sur toutes sortes de navires : ferries, vraquiers, pétroliers, Ro Ro et porte conteneurs... Officier polyvalent breveté Pont et Machine, il entre chez CMA CGM au printemps 2003 comme 2nd mécanicien.

De 2005 à 2009 il est Chef Mécanicien sur plusieurs navires CMA CGM avant de passer Commandant en 2010. Il a notamment été le Commandant du CMA CGM TRAVIATA (8 488 EVP), du CMA CGM MEDEA (9 415 EVP) et du CMA CGM RIGOLETTO (9 415 EVP) avant de prendre le Commandement du CMA CGM FORT DE FRANCE en février 2019.

 

 

 

 

"Le rôle du Commandant est essentiel dans la cohésion de l’équipage, qui au quotidien fonctionne comme une véritable famille. Il se doit d’être le ciment de cette équipe qui partage énormément de moments forts durant plusieurs semaines sur toutes les mers du monde. Cela forge des liens et des amitiés uniques".

 


Le Chef Mécanicien est responsable de l’entretien, de la conduite des machines, de la production d’énergie et de la consommation d’huile et de fioul. Il est assisté par le Second Mécanicien, des Lieutenants, un Electricien, des Ouvriers machine et un Reeferman (frigoriste).

 

 

Le Chef Mécanicien Estelle Massias

Rochelaise, Estelle Massias est née à Djibouti et a grandi au Vanuatu. C’est à travers les photos du voyage de ses parents à bord d’un navire de la CGM pour rentrer du Pacifique que naît son désir de devenir marin. En 1993 elle débute sa carrière comme matelot à la pêche à La Rochelle puis skipper sur des voiliers avant d’assurer des postes de matelot ou ouvrier machine sur divers navires, notamment aux Antilles.

Entrée à l’ENSM en 2000 elle effectue son premier embarquement chez CMA CGM comme élève à bord du CMA CGM FORT ROYAL en 2001. Brevetée Pont et Machine, Estelle Massias occupe des fonctions d’officier polyvalent et devient 2nd mécanicien en 2009. Entre 2010 et 2014 elle est Second Capitaine du Marion Dufresne puis 2nd mécanicien sur le CMA CGM MOZART (5 782 EVP) et le CMA CGM DALILA (8 500 EVP). En 2017 elle devient Chef Mécanicien du CMA CGM DALILA puis du CMA CGM FORT DE FRANCE en février 2019.

 

 

"La fonction de Chef Mécanicien est passionnante assurer au quotidien la bonne marche du navire, et gérer, aidé de son "indispensable bras droit", le second mécanicien, toute une équipe machine où chacun est indispensable. A bord, chaque membre d’équipage, quelle que soit sa fonction, participe au bon déroulement du voyage. Le CMA CGM FORT DE FRANCE est ce qu’il est aujourd’hui grâce aux lieutenants, maîtres, et ouvriers qui accomplissent consciencieusement leur métier".

 


Les autres portraits :

 

Photo : ©Serge Defoi

Date publication: 
Mardi, 25 juin, 2019 - 15:00
Retour aux actualités