LE RAPPORT ANNUEL D’ARMATEURS DE FRANCE VIENT DE PARAITRE !

Armateurs de France a le plaisir de vous dévoiler son nouveau rapport annuel 2020/2021, disponible en français et en anglais.

Cette nouvelle édition intitulée « Des océans de défis » revient sur les événements majeurs qui ont marqué l’année écoulée : de la résilience du secteur face à la crise de la Covid-19 à l’ambition maritime nationale concrétisée par la création d’un nouveau ministère, en passant par les bouleversements et les nouveaux enjeux…

Ponctué de témoignages de partenaires et de permanents de l'équipe d'Armateurs de France, ce document s'articule autour de trois chapitres :

1- La force dans la tempête

Dans le 1er chapitre, le président, Jean-Emmanuel Sauvée, élu en avril 2020, en pleine crise sanitaire, explique sa vision et son ambition pour Armateurs de France. Il revient, entre autres, sur le Plan stratégique pour la marine marchande qui est ensuite détaillé dans une chronologie retraçant les étapes, depuis son élaboration jusqu’au lancement du Fontenoy du Maritime. La nouvelle Ministre de la mer, Annick Girardin, était d'ailleurs venue l'annoncer, en personne, lors de l'Assemblée générale d'Armateurs de France en octobre 2020. Une double page dédiée à la crise des relèves d’équipage, pour laquelle l'organisation était et reste largement mobilisée aux côtés des compagnies maritimes, mais aussi des interlocuteurs administratifs, vient conclure cette première partie.

2- Dans les courants du changement

Le second chapitre est consacré aux défis relevés par les experts d'Armateurs de France :

• Relancer le shipping français, notamment en consolidant les outils de financement existants pour assurer sa compétitivité, et in fine sa pérennité ;
  • Intensifier les engagements environnementaux, que ce soit par la promotion de la propulsion par vent qui a donné lieu à un atelier en fin d'année dernière, ou par le lancement du label Green Marine Europe, en partenariat avec l'ONG Surfrider Foundation.
  • Attirer et conserver les talents sur le plan social, mais également poursuivre la négociation des conventions et accords de branche, comme celui sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes récemment signé dans les trois branches.
  • Faire de la sécurité une priorité absolue dans un contexte ou la piraterie et la cybersécurité sont plus que jamais au cœur des enjeux.
  • Porter une vigilance constante au contexte européen et international complexe. Pacte vert, taxonomie, Brexit... plus que jamais, Armateurs de France veille à la prise en compte des spécificités du shipping français et se bat pour préserver sa compétitivité.

3- Tous sur le pont

Les permanents d'Armateurs de France témoignent dans le troisième chapitre qui comporte aussi quelques chiffres clés illustrant leurs actions, le lauréat 2020 du Trophée de la Charte Bleue et les traditionnelles présentations de la flotte sous pavillon français et des membres d'Armateurs de France.

Cliquez ici pour le lire ou télécharger le nouveau rapport : en français et en anglais

Date publication:
Jeudi, 15 avril, 2021 - 16:15