PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ : CMA CGM INTENSIFIE SON ENGAGEMENT

Leader mondial du transport maritime et de la logistique, CMA CGM s’engage contre le trafic d’espèces protégées et renforce ses procédures de contrôle des chargements. 

 

Le Groupe CMA CGM met en œuvre une série de mesures exceptionnelles destinées à protéger la biodiversité mondiale et à ne pas mettre davantage en péril notre planète.

 

Contrôle renforcé pour le transport des espèces protégées

Pour toute marchandise animale ou végétale, le chargeur devra désormais déclarer expressément si l’espèce est couverte par la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) et, le cas échéant, fournir le permis requis à l’exportation. Le Groupe établira également une liste noire des exportateurs suspectés de participer à ces trafics.

 

Suspension de toutes les exportations de bois depuis la Gambie

En parallèle, suite à plusieurs suspicions de présence de bois de rose non déclaré dans des conteneurs chargés en provenance de Gambie, CMA CGM a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre toutes les exportations de bois de ce pays. Le bois de rose, surnommé « l'ivoire des forêts », est une espèce protégée dont le commerce est ceréglementé par la Convention CITES. Cette essence de bois très recherchée est coupée illégalement dans cette région pour être ensuite exportée sous différentes appellations ce qui contribue à la déforestation en Afrique de l’Ouest.

 

Joël Gentil, Directeur Central Groupe, Environnement/RSE et Relations institutionnelles de CMA CGM :

 

« Par cette décision ambitieuse et inédite, le Groupe CMA CGM illustre ainsi son engagement pour conduire la transition écologique de l’industrie du transport maritime et de la logistique. » 

 

 


Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse CMA CGM

 

 

Crédits photos : © CMA CGM

Date publication: 
Vendredi, 24 juillet, 2020 - 15:30
Retour aux actualités