Une première mondiale dans le domaine du transport maritime !

La Méridionale expérimente un filtre à particules novateur.

 

Afin de préparer la mise en conformité de sa flotte pour le 1er janvier 2020 d'après la réglementation de l'OMI et de poursuivre ses actions en faveur de l'environnement, La Méridionale a conclu un partenariat avec deux groupes internationaux : Andritz et SolvayAndritz possède une grande maîtrise des technologies d'épuration des gaz d'échappement dans les domaines du maritime et industriels terrestres. Solvay, quant à lui, développe des solutions à base de bicarbonate de soude permettant d'améliorer la qualité de l'air en éliminant les gaz acides de manière simple, efficace et durable.

Avec leurs compétences, le navire amiral de la compagnie, le Piana, fait l'objet d'une expérimentation avec l'installation de filtres à particules innovants et sécurisés courant mars 2019. Ces filtres présentent un double avantage : la désulfuration à sec des gaz d'échappement ainsi que l'élimination des particules fines et ultra fines (PM10).

 

"Cette expérimentation figure dans notre stratégie de développement et s'inscrit dans la continuité des actions entreprises depuis de nombreuses années pour limiter notre empreinte environnementale. Après avoir limité nos rejets à quai, nous entreprenons la recherche de solutions pour limiter ceux en mer. Dans l'hypothèse où les résultats attendus à l'automne étaient concluants, ce procédé irait bien au-delà des contraintes réglementaires MARPOL 2020 grâce à l'élimination, en plus des oxydes de soufre, de 99% des particules fines."

- Benoît Dehaye – Directeur Général -

 

La compagnie maritime marseillaise avait déjà obtenu le trophée de la Charte Bleue en 2013 pour récompenser ses actions en matière de protection de l'environnement.
Aujourd'hui, elle connecte ses navires à l'électricité de quai lors de ses escales et avec l'expérimentation de ces nouveaux filtres à particules, elle continue de tester des solutions afin de réduire son impact sur l'environnement.

 

Pour en savoir + : Consultez le site de la Méridionale

Photos : ©La Méridionale

 

Date publication: 
Mardi, 30 octobre, 2018 - 09:45
Retour aux actualités