Pré-sommet du G7: Armateurs de France participe au Pavillon Océan de Surfrider Fondation Europe

Pré-sommet du G7: Armateurs de France participe au Pavillon Océan de Surfrider Fondation Europe

A l’occasion du G7 qui s’est tenu du 24 au 26 août 2019 à Biarritz, l’organisation non gouvernementale (ONG) Surfrider Fondation Europe (SFE) s’est mobilisée pour que l’Océan et sa préservation soient partie intégrante des négociations internationales. Armateurs de France salue SFE pour l’organisation et le succès de cet évènement qui s’est déroulé du 20 au 23 août 2019 : durant les 4 jours qui ont précédé la conférence diplomatique, l’ONG a fait vivre le « Pavillon Océan » au siège de l’organisation à Biarritz. Plus de 80 experts et personnalités françaises et internationales de tous les horizons se sont retrouvés autour de tables rondes ouvertes au public et d’ateliers de travail pour échanger et faire part de leurs engagements dans 4 grandes thématiques liées à l’Océan : le tourisme, la biodiversité marine, la pollution plastique et le climat. Ces 4 journées ont été clôturées par l’annonce de l’« Ocean Call », un plaidoyer collectif co-écrit par une cinquantaine d’organisations à l’attention des décideurs du G7. Cette déclaration, qui porte les engagements des co-auteurs et formule des propositions concrètes en faveur de l’Océan, a été remise au Président de la République, Emmanuel Macron, au début du G7.  

Jour 4_Océan et Climat : La transition énergétique du secteur maritime au cœur de la journée

                   

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite : Eric Banel, Vice-Président de la Plateforme Océan-Climat ; Michel Péry, Président de NEOLINE ; David Bolduc, Directeur général d’Alliance Verte ; Antidia Citores, Responsable de campagne et lobbying de SFE ; Jacques Gérault, Conseiller Institutionnel pour la politique maritime de CMA CGM.

 

La quatrième journée du Pavillon Océan consacrée à la question Océan-Climat a été abordée sous l’angle de la transition énergétique dans le transport maritime et de l’économie bleue. Armateurs de France, les compagnies Brittany Ferries et CMA CGM et Monsieur Bruno Caillard, Expert maritime, étaient présents pendant cette journée. Monsieur Jacques Gérault, Conseiller Institutionnel pour la politique maritime de CMA CGM, a participé à la table ronde consacrée à la transition énergétique dans le transport maritime et a pu porter les principaux engagements de la compagnie au titre desquels le passage au gaz naturel liquéfié pour la propulsion de leurs 14 nouveaux navires. Monsieur Gérault a également ’annoncé qu’aucun des navires de la compagnie n’empruntera la route du Nord-Est.

Cecile Rafat, chargée d’environnement et de communication chez Armateurs de France, a pris la parole en conclusion de la journée afin de rappeler les engagements et efforts du secteur pour la transition énergétique vers la décarbonation du secteur, véritable enjeu aujourd’hui. Elle a notamment attiré l’attention sur le besoin d’un accompagnement du secteur par l’Etat pour réussir la transition et penser la décarbonation. Elle a également souligné l’importance, en matière réglementaire, de prendre les décisions au niveau mondial afin que les règles s’appliquent à tous et puissent ainsi avoir un réel impact sur l’environnement et prévenir les distorsions de concurrence.

 

Cette journée a également été l’occasion d’un atelier de travail sur un projet de label « vert » initié par Surfrider Fondation Europe. David Bolduc, Directeur général d’Alliance Verte, un programme canadien de certification environnementale crée à l’initiative du secteur de l’industrie maritime, était présent. Il était accompagné par Marc Gagnon, Directeur des affaires gouvernementales et développement durable au sein de la compagnie canadienne FEDNAV certifiée par Alliance

   

Verte.Tous deux étaient invités pour présenter et échanger avec les armateurs français - dont certains participaient à distance - ainsi que d’autres experts des secteurs maritime et de la labélisation, sur le fonctionnement du programme de certification « Alliance Verte ». L’armateur canadien a pu partager son expérience dans le processus d’élaboration de ce label et faire part de l’intérêt d’un tel label pour les armateurs. Des discussions sont en cours pour exporter ce programme canadien en Europe, notamment sur les adaptions nécessaires qui devront être engagées au regard du contexte réglementaire européen.

 

En savoir + :

Sur le Pavillon Océan : https://surfrider.eu/nos-missions/plaidoyers-politiques/pavillon-ocean-70167.html

Sur le programme de certification d'Alliance Verte : https://allianceverte.org/

Pour aller plus loin :

Replay du J4_Océan-Climat : https://www.youtube.com/watch?v=ixj7e2Fq3H0

 

 

 


©Surfrider_Foundation_Europe

©ArmateursdeFrance 

 

Date publication: 
Mercredi, 28 août, 2019 - 12:00
Retour aux actualités