L’ÉCONOMIE BLEUE EUROPÉENNE, UN SECTEUR INCONTOURNABLE

 

Le 11 juin dernier, la Commission européenne a publié son rapport annuel sur l’économie bleue européenne. Comme chaque année, elle établit le bilan et les tendances des différents secteurs concernés, tels que : les ressources marines ; les énergies marines renouvelables ; les activités portuaires ; la construction et la réparation navales ; le transport maritime et le tourisme côtier. 

Globalement, l’économie bleue européenne est « en bonne santé » et s’annonce essentielle pour surmonter la crise due à la pandémie de Covid-19 selon Virginijus Sinkevičius, commissaire européen pour l’environnement, les océans et la pêche1.

 

 

Armateurs de France a réalisé une synthèse ainsi qu’un extrait des chiffres clés du rapport.

 

 

Une dimension environnementale importante

Pour la première fois, le rapport met l’accent sur la dimension environnementale de l’économie bleue, en livrant une analyse détaillée des progrès écologiques réalisés dans le domaine. Cette tendance est en adéquation avec la politique menée par la Présidente de la Commission européenne. 

Les armateurs français s’engagent à continuer les efforts en faveur de la transition énergétique, en accord avec les politiques environnementales européennes et françaises.

 

Une économie essentielle pour l’Europe et la France

Le shipping, en particulier, assure le transport de plus de 75% du commerce extérieur de l’Union européenne

Au sein de l’Union, le secteur du transport maritime représente plus de 35 milliards d’euros de valeur ajoutée brute (sur un total de 218 milliards d’euros pour l’économie bleue européenne dans son ensemble)2. Le transport maritime français y contribue à hauteur d’ 1,34 milliards.

L’économie bleue représente par ailleurs 5 millions d’emplois européens dont 405 000 dédiés au transport maritime. 

 

 

 

Armateurs de France se réjouit de la publication de ce rapport qui dresse un bilan dynamique de l’économie bleue en Europe et en France. Il s’annonce comme une source fiable pour appuyer la stratégie maritime française.

 

 

 


 

En savoir + :

Site de la commission européenne : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/ip_20_986

 


 

1: Communiqué de presse de la Commission européenne du 11 juin 2020 : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/ip_20_986

2: Dans ce rapport, la Commission s’est fondée sur les chiffres de l’année 2018.

Date publication: 
Mardi, 7 juillet, 2020 - 16:30
Retour aux actualités