JOURNÉE DE LA MER : N’OUBLIONS PAS NOS MARINS !

À l’occasion de la Journée mondiale de la mer, aujourd’hui 24 septembre, Armateurs de France salue de nouveau 1,6 million de marins du monde entier, ces héros oubliés qui restent mobilisés même par gros temps de crise sanitaire. 

 

 « Tout comme les autres travailleurs-clés, les gens de mer sont sur la ligne de front de cette lutte mondiale. Ils méritent notre reconnaissance.

Mais ils ont aussi besoin d'une intervention humanitaire rapide et déterminée de la part des gouvernements, non seulement pendant la pandémie, mais en tout temps »

Kitack Lim, Secrétaire général de l’OMI, à l'occasion de la journée internationale des gens de mer

le 25 juin 2020

 

Les marins sont des travailleurs-clés.  Durant cette période difficile que nous vivons, souvent loin de leurs familles depuis des mois, ils continuent à assurer les activités du shipping. Ils jouent ainsi un rôle essentiel dans la chaine d'approvisionnement mais sont aujourd’hui confrontés à des conditions de travail extrêmes. 

La question des relèves d’équipages n'est toujours pas réglée. Les blocages persistent et laissent ainsi place à une crise humanitaire en mer sans précédent. Prolongation de contrats, fermeture des frontières, manque d'équipements de protections, quarantaines difficiles... La santé, la sécurité et le bien-être de nos marins sont mises à l’épreuve et cela a déjà trop duré ! L’OMI estime aujourd’hui que plus de 300 000 gens de mer sont actuellement bloqués en mer. À ce nombre s’ajoutent 300 000 autres marins qui attendent à terre pour prendre la relève.   

 

 

Les relèves d’équipages sont rendues difficiles voire impossibles depuis le début de la pandémie de COVID-19. Le 1er mai dernier, à l’occasion de la fête du travail, les armateurs du monde entier se sont mobilisés actionnant leurs cornes de brume pour interpeller les Etats. Retour en vidéo sur cette mobilisation pleine d’émotions.

 

 

En savoir plus : http://www.imo.org/fr/About/Events/WorldMaritimeDay/Pages/World-Maritime-Theme-2020.aspx

 


Crédits photos : Louis Dreyfus Armateurs et Orange Marine ( ©  Geoff Brown )  

Date publication: 
Mardi, 15 septembre, 2020 - 12:00
Retour aux actualités