Le GIEC dévoile son rapport spécial « Océan & Cryosphère »

Le GIEC dévoile son rapport spécial « Océan & Cryosphère »

Armateurs de France salue la publication ce jour par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de son rapport spécial "Océan & Cryosphère dans le contexte du changement climatique".

 

Ce rapport, sollicité activement depuis la COP 21 par la Plateforme Océan et Climat (POC) et plusieurs Etats comme la France, Monaco et le Chili était très attendu. Pour la première fois dans l’histoire du GIEC, l’Océan est au cœur d’un rapport qui met en évidence son rôle majeur dans le système climatique planétaire : l’Océan peut jouer le rôle d’un accélérateur du réchauffement climatique, il a aussi la capacité d’être le socle de notre résilience.

 

La POC, dont Armateurs de France est l’un des 70 membres, a été la seule Organisation française à participer à la revue gouvernementale de ce rapport. Parce qu’il est indispensable que les conclusions soient connues du grand public et des décideurs politiques, la POC a produit le livret « Océan et Changement Climatique : les nouveaux défis ». Ce livret décrypte de façon didactique 5 grandes thématiques abordées dans le rapport du GIEC : le réchauffement, la montée du niveau de la mer, les événements extrêmes, l'Océan Austral et la désoxygénation. La POC a également réalisé 13 fiches scientifiques qui donnent, en complément du livret, des informations scientifiques très récentes illustrées sous forme de chiffres clés et de graphiques réalisés par des spécialistes de la médiation.

 

Face aux conclusions du rapport du GIEC qui alertent sur l’accélération des phénomènes climatiques, leur irréversibilité, et leurs impacts sur les populations, la POC appelle dans son communiqué de presse à une action politique ambitieuse de toute urgence, fondée sur l’ensemble des éléments scientifiques mis en lumière par ce rapport. Elle présentera par ailleurs lors de la COP25 au Chili son nouveau plaidoyer intitulé « Un océan en bonne santé, un climat protégé » dans lequel elle formule 18 recommandations politiques relatives à l’océan et au climat dans les domaines de l'atténuation, de l'adaptation, de la recherche et du financement.

 

     
 

Armateurs de France et la Plateforme Océan et Climat

Armateurs de France est membre actif de la plateforme Océan et Climat depuis sa création en 2014 et siège depuis un peu plus d’un an au sein du Conseil d’Administration aux côtés d’organisations telles que le Cluster Maritime Français, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’ONG Surfrider Fondation Europe, ou encore l'Institut Océanographique Paul Ricard.

 
     

 


 

Mieux Connaitre la Plateforme Océan et Climat (POC)

La Plateforme Océan et Climat (POC) est un réseau international multi-acteurs, créé le 10 juin 2014 à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans avec l’appui de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO. Elle rassemble aujourd’hui plus de 70 membres – instituts de recherche, ONGs, aquariums, secteur privé, institutions françaises et agences internationales, collectivités territoriales, travaillant ensemble pour communiquer le message suivant : « un océan en bonne santé, un climat protégé ».

 

Ses objectifs :

  1. Mobilisation – Grâce à l’expertise et à l’implication de ses membres, la POC anime plusieurs groupes de travail thématiques et mène diverses actions de sensibilisation et de mobilisation auprès du grand public.
  2. Science – La POC s’est engagée à accroître la diffusion des connaissances sur les enjeux océan-climat-biodiversité, notamment à travers la valorisation du Rapport Spécial du GIEC sur l’Océan et la Cryosphère, publié en septembre 2019.
  3. Plaidoyer – La POC porte ses recommandations politiques pour une meilleure prise en compte des enjeux océan-climat-biodiversité au sein des différentes instances nationales et internationales.

Photo : ©Jeremy Bishop

Date publication: 
Mercredi, 25 septembre, 2019 - 15:00
Retour aux actualités