Geneviève Van Rossum, nouvelle ambassadrice de la France à l’OMI

Geneviève Van Rossum, nouvelle ambassadrice de la France à l’OMI

Geneviève Van Rossum, conseillère des affaires étrangères hors classe, succède à Nicole Taillefer au poste d’Ambassadrice Représentante Permanente de la France à L’Organisation Maritime Internationale (OMI).

Diplomate de carrière depuis une trentaine d’années, Geneviève Van Rossum a occupé des postes bilatéraux et multilatéraux à Paris et à l’étranger (Haïti, Jordanie, Autriche et Burundi). Depuis septembre 2016, elle était Représentante spéciale chargée de la bioéthique et de la responsabilité sociale des entreprises au Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. A ce titre elle a présidé en 2018, le groupe des gouvernements du Pacte mondial des Nations unies et a été membre de son Conseil d’administration. 

La semaine dernière, elle a été nommée ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l'Organisation maritime internationale, à compter du 1er août 2019.

Armateurs de France se réjouit de cette nomination et de la future collaboration avec Madame Van Rossum pour un shipping toujours plus responsable, sans oublier de souhaiter à Madame Taillefer une bonne continuation.

 

 

L’OMI est constitué de 174 États Membres, dont la France depuis 1952, et 3 membres associés. La France dispose d’une Représentation Permanente à l’OMI. Cela lui permet de participer activement à l’élaboration des normes régissant le transport maritime international. Cette présence continue distingue la France des autres États qui ne font qu’envoyer ponctuellement des délégations de leur capitale aux sessions des différents organes de l’OMI.

 

 

 


En savoir +

Date publication: 
Lundi, 3 juin, 2019 - 11:00
Retour aux actualités