ENVIRONNEMENT : UN TEMPS D'AVANCE POUR LES ARMATEURS FRANÇAIS

Six compagnies maritimes françaises ont reçu hier leur label Green Marine Europe.

C’est au Ministère de la Mer, le 8 octobre 2020, lors de l’évènement organisé par Green Marine Europe « Les défis environnementaux du transport maritime » que les noms des compagnies ont été révélés : Brittany Ferries, Corsica Linea, Ifremer et sa filiale Genavir, la Méridionale, Orange Marine et Socatra sont les premières compagnies maritimes labélisées par Green Marine Europe1, la version européenne du label environnemental nord-américain Alliance Verte.

 


Armateurs de France félicite les 6 compagnies labélisées lors de la première édition de Green Marine Europe 

 

 

Après plusieurs allocutions de personnalités du secteur maritime, en particulier de Madame la Ministre Annick Girardin, de Madame la secrétaire d’État en charge de la Biodiversité, Bérangère Abba, de Madame Catherine Chabaud, députée européenne, de Jean-Marc Roué, président de Brittany Ferries et de Jean-Emmanuel Sauvée, Président d’Armateurs de France, les compagnies se sont vue remettre le label 2020.

Armateurs de France, fier de ses compagnies, tient à saluer particulièrement Surfrider Fondation Europe et Alliance Verte, sans qui ce label n’aurait sans doute pas pu voir le jour en Europe.

 

Le label Green Marine

Né au Canada, à l’initiative d’un groupement d’armateurs, Green Marine est un programme de performance environnementale crée par et pour l’industrie. La version européenne 2020 regroupe sept critères de performance, notamment, bruit sous-marin, espèces aquatiques envahissantes, émissions de gaz à effet de serre, émissions de rejets huileux, atmosphériques polluantes, émissions atmosphériques, gestion des matières résiduelles. Au sein de chacun des critères, une échelle de cinq niveaux est proposée au candidat. Le niveau 1 se réfère au suivi de la réglementation et le niveau 5 est considéré comme le niveau d’excellence et de leadership, étant précisé que pour être labélisé, le participant doit, au minimum, atteindre le niveau 2 dans au moins un des critères.

Le caractère volontaire de la démarche, l’indépendance des vérificateurs, la transparence des résultats, l’évolution du programme pour être toujours au-delà des exigences réglementaires et l’amélioration continue des participants sont dans l’ADN du programme.

 

Les armateurs français vont au-delà de la réglementation

Les 6 candidats ont largement dépassé les exigences du programme pour une première année de participation. Et pour preuve, ils ont tous a minima atteint le niveau 2 dans plus de 5 critères, notamment pour le critère "gaz à effet de serre". Brittany Ferries atteint même le niveau Leadership en matière d’émissions atmosphériques, quand Orange Marine atteint le niveau 4 de performance pour les rejets huileux. Saluons également Genavir qui atteint le niveau 3 pour le bruit sous-marin, un enjeu qui ne fait encore l’objet d’aucune réglementation.

 

Lors de l’évènement du 8 octobre, plusieurs intervenants ont reconnu que la réglementation et les technologies n’étaient pas suffisants pour réussir la transition écoénergétique. D’autres leviers doivent être actionnés et mis en avant pour permettre les changements à l’échelle collective et individuelle. Le label Green Marine Europe en est l’illustration. Exemple de collaboration et de partage d’expérience transatlantique, il permet aux armateurs de prendre volontairement une longueur d’avance sur la réglementation et d’impulser une émulation vertueuse au sein du secteur. Armateurs de France s’en réjouie et soutient résolument son développement au-delà des frontières françaises, en Europe.  

 

« Armateurs de France a pris part à ce projet de label européen dès ses débuts en 2012 et se félicite aujourd’hui de faire partie du comité d’élaboration et peut-être demain du comité de pilotage puisque Armateurs de France a officiellement déposé cette demande auprès du comité de pilotage de Green Marine Europe » précise Jean-Emmanuel Sauvée.

 

 

 

Pour en savoir +

 

Communiqué de presse Green Marine Europe

https://green-marine.org/wp-content/uploads/2020/10/GME_CP_Label_8oct-VERSION_FINALE_FR.pdf

 

Communiqués de presse des compagnies

-Brittany Ferries : https://presse.rivacom.fr/fr/newsletter/8648/engagement-environnemental-brittany-ferries-se-voit-decerner-le-label-green-marine-europe

-Ifremer : https://wwz.ifremer.fr/Actualites-et-Agenda/Toutes-les-actualites/Premiere-edition-du-label-Green-Marine-Europe-la-Flotte-oceanographique-francaise-honoree 

-Corsica Linea : file:///C:/Users/CM-COM/Downloads/CP%20CORSICA%20LINEA%20LABEL%20GREEN%20MARINE%2008102020.pdf

 

1  La Compagnie PONANT est labélisée depuis le 24 septembre par Alliance Verte, la version nord-américaine du programme Green Marine. 

Date publication: 
Vendredi, 9 octobre, 2020 - 14:45
Retour aux actualités