ÉDITION 2020 DU TROPHÉE DE LA CHARTE BLEUE : JIFMAR EST LAURÉAT ET LDA REÇOIT LE PRIX SPÉCIAL DU JURY

Le 28 octobre à Paris, Armateurs de France a remis le Trophée de la Charte Bleue à la compagnie Jifmar Offshore Services pour son projet de navire cargo hybride : le Canopée. Cette année, un Prix spécial du jury a également été décerné à la compagnie Louis Dreyfus Armateurs (LDA) pour son engagement politique en faveur de la transition écoénergétique du secteur maritime mondial.

 

Le jury, présidé par Benoît Dehaye, Directeur général de la compagnie La Méridionale qui a remporté le trophée de la Charte Bleue en 2019, et composé de personnalités reconnues du monde maritime1, a choisi de récompenser le concentré d’innovations et le caractère emblématique du projet de navire Canopée, porté par la compagnie Jifmar.

 

« Cette édition est la première sous les auspices de la nouvelle Charte Bleue. Les engagements inscrits ont été réhaussés à hauteur de l’ambition des armateurs Français, dans le contexte, que nous connaissons tous, d’une mutation éco- énergétique majeure. Notre secteur, dans sa diversité, est collectivement engagé dans cette mutation et les candidats de cette année en témoignent sans conteste. »

Benoît Dehaye, Directeur général de la compagnie La Méridionale

 

 

Le jury tient à saluer l’ensemble des candidats de cette édition qui témoignent de l’engagement collectif du secteur maritime français dans la mutation écoénergétique majeure que nous traversons : Orange Marine, TOWT et plus particulièrement Louis Dreyfus Armateurs. Le jury a en effet décidé de décerner un Prix spécial du jury pour l’engagement politique de cette compagnie qui, au travers du combat de la réduction de vitesse mené par Philippe Louis-Dreyfus depuis de nombreuses années, a indéniablement participé à la mise en marche et à l’accélération de la transition du secteur maritime au niveau mondial.

 


De gauche à droite : Benoit Dehaye, Directeur général de La Méridionale,
Cécile Rafat, Juriste, chargée environnement et communication d’Armateurs de France,
Sylvie Warneys, Directrice administrative et financière de Jifmar

 

« Canopée s'inscrit dans une réflexion de long terme au sein de JIFMAR. Depuis plusieurs années, nous réduisons l'empreinte écologique de notre activité. Au-delà de la voile, nous travaillons sur des projets de navires électriques et hydrogènes.»

Jean-Michel Berud, Président de Jifmar, au sujet du navire Canopée

 


Alizés, Le Canopée joint-venture entre Jifmar Offshore Services et Zéphyr & Borée

 

Le navire Canopée, propriété de Jifmar Guyane, sera mis en service en 2022. Opéré par Alizées, la joint-venture signée en 2019 entre Jifmar et Zéphyr & Borée, tous deux adhérents d’Armateurs de France2, il transportera les pièces de la fusée Ariane 6 depuis l’Europe vers la Guyane. Doté d’une propulsion principale classique et de quatre ailes automatisées, associées à un système de routage météo permettant d’utiliser l’énergie du vent, le Canopée pourra réduire ses émissions de soufre, d’azote, de particules fines ainsi que ses émissions de CO2 jusqu’à 30%.

 

 

 


 

1 Françoise Gaill, Vice-présidente de la Plateforme Océan & Climat & Directeure de recherche émérite du CNRS ; Damien Chevallier, Représentant permanent adjoint auprès de l’Organisation maritime internationale et Conseiller maritime auprès de l’Ambassade de France au Royaume-Uni ; Catherine Chabaud, Députée européenne ; Thibaud Teillard, Journaliste au Marin

Zéphir & Borée est adhérent associé d’Armateurs de France depuis l’Assemblée Générale du 28 octobre 2020

 

Crédits photos du  navire Canopée : ⓒ Jifmar Offshore Services

Date publication: 
Jeudi, 29 octobre, 2020 - 17:30
Retour aux actualités