COALITION POUR LA TRANSITION ÉCO-ÉNERGÉTIQUE DU MARITIME : VERS UN FUTUR DURABLE

Armateurs de France, membre signataire de la Coalition pour la Transition Écologique et Énergétique du Maritime (T2EM), œuvre aux côtés des acteurs du secteur pour accélérer la transition éco-énergétique.

Lancée à l’occasion des Assises de l’Économie de la Mer en décembre 2019, la Coalition pour la Transition Éco-Énergétique du Maritime a été créée par le Cluster Maritime Français (CMF) en partenariat avec l’ADEME, et désormais avec le Ministère de la Mer. Elle s’intéresse à l’ensemble des activités maritimes, littorales, portuaires et fluviales en tenant compte des enjeux des territoires associés et des liens avec toute la chaîne logistique-mobilité.  

 

Son objectif : proposer une vision partagée, au sein de la filière maritime, des solutions qui permettront d’atteindre collectivement les objectifs environnementaux de la filière tout en maîtrisant les impacts économiques associés, et réaliser des projections de leur développement.

 

Pour ce faire, cette démarche regroupe 13 entreprises, 10 fédérations, 2 pôles de compétitivité́ et plusieurs organisations scientifiques.

 

En 2020, les premiers travaux de la Coalition T2EM ont conduit à définir un référentiel de solutions s’articulant autour du mix énergétique, de l’efficience énergétique et de l’efficience écologique tout en prenant en compte les modèles économiques et financements, les cadres juridiques et fiscaux et les services et infrastructures. Toutes ces informations ont été agrégées dans une plateforme numérique, qui sera rendue publique courant 2021 pour informer et guider les choix des décideurs, privés et publics.

 

Nelly Grassin

 

 

« Consciente de l’urgence climatique et de la nécessité d’une vision pour la filière, Armateurs de France s’est inscrite dès le début dans la démarche de la Coalition dont les ambitions dépassent les émissions des navires et englobe intelligemment tous les impacts environnementaux du transport maritime. Nous avons en effet besoin de tous les groupes d’acteurs pour avancer ensemble vers des navires toujours plus propres et respectueux de l’environnement. »

 

 Nelly Grassin, Responsable sécurité, sûreté et environnement chez Armateurs de France

 

 

 

 

Pour en savoir plus : https://www.cluster-maritime.fr/wp-content/uploads/2020/12/CMF_T2EM_CP-Signature-de-la-Convention-avec-le-MinMer_17-12-2020.pdf 


Crédits photos : CMA CGM Jacques Saadé ©Philip Plisson 

Date publication: 
Lundi, 22 février, 2021 - 14:00
Retour aux actualités