Brexit : Armateurs de France fait le point sur l’évolution de la situation pour le Shipping

brexit image HP

 

Suite à la conclusion, le 17 octobre 2019, d’un nouvel accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) et dans un contexte marqué par l’incertitude politique outre-Manche, le Brexit a récemment été reporté au 31 janvier 2020. Dans l’attente des élections prochaines à la Chambre des communes britannique, qui seront déterminantes pour l’avenir de l’accord, Armateurs de France fait le point sur l’évolution de la situation pour le Shipping.

Depuis le 23 juin 2016, et le vote en faveur du Brexit par référendum des britanniques, il est admis que l’échéance, plusieurs fois repoussée, d’un retrait du Royaume-Uni de l’UE aura des conséquences économiques et sociales tant directes, qu’indirectes sur les activités des compagnies maritimes. Les différents scénarios envisagés divergent quant à l’impact du Brexit, mais l’ensemble des acteurs concernés déploie depuis plusieurs mois ses efforts afin de se préparer au mieux à cet évènement politique majeur.

  • Parmi les conséquences directes du Brexit sur le shipping il faut citer le rétablissement d’une frontière douanière qui aura un impact sur la fluidité des échanges transmanche. En effet, on peut prévoir un allongement des temps d’escale des navires, une augmentation des coûts, relatifs à l’engagement de nouveau personnel et à leur formation pour gérer ces nouvelles contraintes logistiques et une augmentation de la pression sur les espaces portuaires. Par ailleurs, le Brexit fait naître des préoccupations quant à l’exigence d’une concurrence équitable qui engage l’ensemble des partenaires en présence à un dialogue technique, politique et diplomatique pour éviter toute forme de dumping économique et garantir l’intégration de l’acquis communautaire dans la législation britannique.
  • Le Brexit aura également des conséquences indirectes sur le shipping. L’évolution du taux de change entre la livre sterling et l’euro sera ainsi déterminante pour maintenir la rentabilité des activités de transport transmanche de passagers et de véhicules de tourisme comme de fret. Le Brexit génèrera aussi de nouveaux besoins en personnels pour les compagnies maritimes pour gérer l’augmentation des formalités administratives et douanières.

 

Armateurs de France souhaite que la relation future entre le Royaume-Uni et l’UE s’inscrive dans le respect des acquis du shipping en matière maritime, et appelle les négociateurs européens et le gouvernement français à informer et consulter les opérateurs de manière régulière, à leur niveau respectif. Pour réduire au maximum les conséquences négatives d’une sortie désordonnée du Royaume-Uni de l’Union, cette collaboration institutionnelle est rendue essentielle.

 

Pour en savoir +    

Date publication: 
Mercredi, 20 novembre, 2019 - 15:30
Retour aux actualités