Armateurs de France remet le Trophée de la Charte Bleue 2025 à Neoline et rend hommage à Philippe Louis-Dreyfus

Le 4 novembre, à l’occasion de l’anniversaire des Assises de l’Économie de la Mer, Armateurs de France a remis le Trophée de la Charte Bleue 2025. Cette distinction, symbole d’engagement en faveur d’un transport maritime plus durable, a récompensé Neoline pour son projet Neoliner Origin, premier cargo à voile de dimension industrielle. Le jury a également décerné un Prix spécial à Philippe Louis-Dreyfus pour son engagement de longue date en faveur d’un shipping plus responsable.

 

Le trophée de la Charte Bleue 2025, pour le premier cargo à voile de dimension industrielle 

Le jury, présidé cette année par Bruno Nicolas, Président d’Expédition 7e Continent et lauréat 2024, et composé de personnalités reconnues du monde maritime1, a eu à départager sept dossiers de grande qualité. Ces candidatures témoignent de l’engagement soutenu des compagnies maritimes pour un secteur plus responsable et vertueux, à travers des initiatives couvrant à la fois la responsabilité sociale et la performance environnementale. 

Il a finalement choisi à l’unanimité de distinguer Neoline pour son projet Neoliner Origin, premier roulier transatlantique à propulsion principale vélique. 

Neoline développe des navires à voiles capables de réduire jusqu’à 80 à 90 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à un navire conventionnel de même taille. En combinant propulsion vélique et motorisation hybride diesel-électrique, ces navires permettent également une quasi-suppression des émissions de soufre (SOx), d’oxydes d’azote (NOx) et de particules. 

La conception du Neoliner Origin privilégie une vitesse limitée à 11 nœuds et s’appuie sur un modèle d’exploitation sobre, favorisant la maîtrise énergétique et la réduction durable de l’empreinte environnementale du transport maritime. Environ 30 % des équipements liés au gréement et à la voilerie sont conçus et fabriqués en France, mobilisant ainsi un réseau d’entreprises nationales spécialisées.  

Le projet intègre par ailleurs un haut niveau d’exigence en matière de sécurité maritime et place l’humain au cœur de son organisation, en veillant à la formation des équipages et à la qualité des conditions de travail. 

Autant d’éléments qui ont particulièrement retenu l’attention du jury, lequel a salué une démarche exemplaire, cohérente et vertueuse, alliant exigence environnementale, responsabilité sociale et humaine et savoir-faire maritime, dans un projet mené par des marins pour des marins. 

 

 

Un prix spécial en hommage à Philippe Louis-Dreyfus et à son engagement pour un shipping plus responsable 

Toujours à l’unanimité, le jury a souhaité remettre un Prix spécial à Philippe Louis-Dreyfus pour son engagement constant en faveur de la réduction de la vitesse des navires, levier déterminant pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. 

Figure incontournable du shipping international et homme de convictions, Philippe Louis-Dreyfus a toujours défendu la réduction de la vitesse comme la mesure la plus efficace et la plus accessible à court terme pour contribuer à la décarbonation de la flotte mondiale — un combat qu’il sur lequel il est revenu dans son ouvrage « 90 % – Gagner la guerre des océans », paru en avril 2025, véritable plaidoyer pour un transport maritime durable face aux enjeux climatiques. 

Ce prix vient également saluer l’initiateur du Trophée de la Charte Bleue et reconnaître son rôle précurseur et fédérateur dans la promotion d’un transport maritime plus responsable. 

 

Retour en images sur la remise 

 

 

 

Date publication: 
Mercredi, 5 novembre, 2025 - 09:30
Retour aux actualités