Armateurs de France : réélection du Président et remise du Trophée de la charte Bleue

Armateurs de France : réélection du Président et remise du Trophée de la charte Bleue

9 avril 2019 : une journée intense pour les armateurs français.

Le matin, l’organisation professionnelle qui les rassemble, Armateurs de France, a tenu son Assemblée Générale. C’est à l’unanimité que les compagnies membres ont voté pour le renouvellement d'un an du mandat de l’actuel Président, Jean-Marc Roué, Président du Conseil de Surveillance de Brittany Ferries. Son Délégué Général, Hervé Thomas, annonçait au même moment son départ. Il rejoindra d’ici l’été la future société portuaire de Brest.

 

Légende photo : (de gauche à droite) Christophe Seguinot - directeur technique de La Méridionale, Benoit Dehaye - directeur général de La Méridionale, Marc Reverchon - PDG de La Méridionale, Philippe François - directeur de la flotte de La Méridionale, Jacques Gérault - conseiller institutionnel de CMA CGM, Hervé Thomas - délégué général d’Armateurs de France - ©Franck Dunouau

 

 

La composition du bureau reste la même :

JEAN-MARC ROUÉ
(Brittany Ferries)
Président d'Armateurs de France
FERNAND BOZZONI
(Socatra)
Trésorier
MARC ETCHEBERRY
(Geogas Maritime SAS)
Président suppléant
GILDAS MAIRE
(Louis Dreyfus Armateurs)
Président sortant

 

L’après-midi, Armateurs de France a organisé son deuxième Shipping Day à l’Hôtel de Lassay, sous les auspices de la présidence de l’Assemblée nationale.

Lire l’actu : Shipping Day 2019 : Les actions environnementales du shipping

 


Jean-Marc Roué - Président du Conseil de surveillance de Brittany Ferries et Président d’Armateurs de France
et Richard Ferrand - Président de l‘Assemblée nationale
©Assemblée nationale

 

Pour clôturer cette journée, Armateurs de France a invité la communauté maritime au Pavillon Gabriel pour une soirée conviviale. Après la diffusion vidéo du discours de François de Rugy, Ministre d’Etat, Ministre de la transition écologique et solidaire, Jean-Marc Roué a pris la parole et, s’adressant aux 400 invités, a réaffirmé : « il ne tient qu’à nous, chers amis, de libérer ces énergies pour faire de cette période le premier quinquennat maritime du XXIème siècle ».

 


©Franck Dunouau

 

Cette soirée a été également l’occasion de remettre le Trophée de la Charte Bleue au lauréat de la nouvelle édition : La Méridionale. Le trophée de la charte bleue récompense, depuis 2013, le dynamisme social et environnemental des entreprises de transport et de services maritimes françaises. Investissements dans les Energies Marines Renouvelables et les technologies de rupture, promotion et mise en œuvre de solutions immédiatement disponibles pour réduire l’impact environnemental du secteur, cette année encore, la diversité des candidatures a prouvé l’engagement de la communauté du shipping français dans la transition écologique et énergétique.

 


Jacques Gérault - Conseiller institutionnel de CMA CGM et Marc Reverchon - PDG de La Méridionale
©Franck Dunouau

 

La Méridionale œuvre depuis longtemps dans le sens du développement durable : réduction de ses rejets, optimisation de sa consommation de carburant, tri de ses déchets, réduction des plastiques, électrification de ses utilitaires à terre, détection signalement des cétacés repérés, sensibilisation des passagers, mobilisations de ses collaborateurs dans des actions sociales, sont autant d’initiatives, souvent prises au-devant des réglementations, qui démontrent la culture et les valeurs de la compagnie en faveur de l’environnement et d’un service de transport de qualité. L’année 2018, jalonnée d’actions particulièrement édifiantes en ce sens, est l’année de la récompense. Deux de ces actions sont particulièrement remarquable :

•  Première mondiale, La Méridionale a lancé en 2018 l’expérimentation d’un filtre à particules innovant sur son navire amiral, le Piana. Cette solution pourrait permettre de supprimer 99% des particules fines et ultrafines, les plus nocives pour la santé

•  Autre action remarquable : La Méridionale a démontré en septembre 2018 la faisabilité d’une solution permettant au navire en escale de s’alimenter en électricité produite à quai par un groupe électrogène alimenté au gaz naturel liquéfié. Cette solution offre ainsi une alternative lorsque le raccordement au réseau électrique du port n’est pas possible.

 

Lire le Communiqué de presse : La Méridionale remporte le Trophée de la charte bleue d’Armateurs de France

Date publication: 
Jeudi, 11 avril, 2019 - 15:45
Retour aux actualités