ARMATEURS DE FRANCE ACCUEILLE TOWT

Nouvel adhérent de l’organisation professionnelle, TOWT – transport à la voile est le premier affréteur français de marchandises à la voile. Depuis 2011, TOWT importe à bord de voiliers de travail des produits d'excellence (café, thé, chocolat, vins et spiritueux) sur les routes maritimes européennes atlantiques (de Madère à la Scandinavie) et transatlantiques (Antilles, Mexique et Colombie). La société s’apprête aujourd’hui à changer d’échelle avec la mise à l’eau et l’exploitation d’une première flotte de voiliers-cargos.

 

 chargement de café sur le quai, République Dominicaine

 

En fondant TOWT, Guillaume Le Grand et Diana Mesa avaient une ambition : contribuer de façon humble mais tangible à la transition écologique d’un secteur qui représente 90 % des échanges mondiaux de marchandises. Aujourd’hui, la société a importé et exporté à la voile à son propre compte, ou pour des tiers, près de 1 000 tonnes de marchandises et économisé près de 550 tonnes de CO2, préservant d'autant l'Océan et l'atmosphère. La société est aussi détentrice du premier label de transport maritime décarboné : ANEMOS – transporté à la voile.

En ce moment même, TOWT charge en Colombie 12 tonnes de café biologique qui sera affrété à la voile jusqu’au Havre avant d’être commercialisé en Europe sous le label Anemos. Mais dès 2022, chaque voilier-cargo de TOWT, d’une longueur de 67 mètres, embarquera 1 000 tonnes de produits à chaque escale, et vise d’en réaliser près de 50 par an au Havre d'ici 2024.

Guillaume Le Grand et Diana Mesa, co-fondateurs de TOWT, répondent à nos questions :

 

Diana Mesa et Guillaume Le Grand, cofondateurs de TOWT

 

Quelles sont les raisons de votre adhésion chez Armateurs de France ?  

Au moment délicat où TOWT s’apprête à changer d’échelle en passant du statut d’affréteur de voiliers existants à celui d’armateur de voiliers-cargos, il était important pour nous de bénéficier de la reconnaissance et de l’accompagnement qu’Armateurs de France apporte à ses adhérents.

 Quels sont les défis majeurs de l’année 2020, pour le secteur maritime d’après vous ?

Selon nous, un des défis majeurs de l’année 2020, mais aussi des décennies à venir, est la transition écologique. Dans le large panel des solutions attendues, et avec son offre de transport décarboné à la voile, TOWT contribue à relever ce défi et espère participer ainsi à l’excellence française.

 

 

Crédit photos : © TOWT
 

Date publication: 
Mercredi, 19 février, 2020 - 17:45
Retour aux actualités