LES ABEILLES REJOIGNENT LE GROUPE ECONOCOM

A la recherche d’un actionnaire solide pour adosser son activité et son développement, les Abeilles ont rejoint le groupe Econocom en septembre 2020.

Avec ses 11 000 collaborateurs, Econocom est la Première Entreprise Générale du Digital en Europe (EGD). Elle conçoit, finance et facilite la transformation digitale des grandes entreprises et des organisations publiques. Depuis 3 ans, Econocom finançait déjà les navires des Abeilles via sa division Technology Management Financing (TMF), spécialiste du financement de biens à fort contenu technologique. 

Désormais arrimées à un groupe européen et toujours dirigées depuis la France, Les Abeilles ont pour les années à venir une double ambition :

  • moderniser la flotte pour que leurs missions d’urgentistes auprès des préfectures maritimes bénéficient d’équipements à la pointe du progrès, notamment grâce à l’expertise digitale de leur nouvel actionnaire
  • réfléchir à l’élargissement de leurs activités, pour servir toujours mieux la protection et la résilience du littoral français.

 

 

 « Également marin et ingénieur civil du Génie Maritime, je serais honoré de concourir au développement de la prestigieuse Société Les Abeilles grâce au projet positif envisagé avec le groupe Bourbon. Si celui-ci se réalise, nous entendons assumer pleinement notre responsabilité d’actionnaire et donner aux collaborateurs des Abeilles les moyens, notamment financiers, de remplir au mieux, et dans la durée, leur mission. »

Jean-Louis Bouchard, Président d’Econocom, le 4 septembre 2020

 

Les Abeilles sont dirigées par Pascal Potrel. Elles comptent 140 marins et ont réalisé un chiffre d’affaires de 22ME en 2019.

Elles protègent 3 120 kilomètres de côtes grâce à 4 remorqueurs d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) et 1 bâtiment de Sauvetage et d'Assistance Affrété (BSAA) pour la Marine Nationale et les Préfectures maritimes françaises : L’Abeille Bourbon est basée à Brest (RIAS), L’Abeille Flandre (RIAS) à Toulon, L’Abeille Languedoc (RIAS) à Boulogne-sur-Mer, L’Abeille Liberté (RIAS) à Cherbourg, Le Jason (BSAA) à Toulon.

 

Pour en savoir plus : https://www.bourbonoffshore.com/fr/econocom-et-bourbon-en-negociations-exclusives-pour-le-developpement-de-la-societe-les-abeilles

 

Crédits photos : ©Eric Houri / MBST

Date publication: 
Vendredi, 18 décembre, 2020 - 11:45
Retour aux actualités