25 juin : journée internationale des gens de mer

La journée internationale des gens de mer a été instaurée par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) en 2010 à Manille, à l’occasion de l’adoption des amendements à la Convention Internationale de 1978 sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW). Elle est célébrée chaque année pour reconnaître la contribution unique des gens de mer du monde entier au commerce maritime international, à l’économie mondiale et à la société civile dans son ensemble.

 

« Le métier de marin pousse ceux qui le professent à vouloir connaître les secrets de ce monde »

Christophe Colomb

 

Le thème 2018 de cette journée aborde une question cruciale : le bien-être des gens de mer.

La campagne que mène l’OMI cette année « permet, d'une part, de soutenir les stratégies visant spécifiquement à lutter contre le stress et les autres facteurs ayant une influence sur la santé mentale des gens de mer et, d'autre part, de faire largement connaître les outils à disposition. »

Le Secrétaire Général de l’OMI, Kitack Lim, adresse un message vidéo à la communauté maritime mondiale pour encourager toutes les démarches qui permettent aux marins de prendre la mer dans les meilleures conditions.

Les marins sont également invités à répondre à une enquête destinée à recueillir leurs avis et à déterminer s'ils connaissent leurs droits et s'ils estiment que ces droits sont appliqués et respectés au quotidien.

Armateurs de France soutient l’OMI pour que chaque jour passé en mer par les femmes et les hommes qui ont choisi la profession de marin soit marqué par la  fierté d’exercer un métier à nul autre pareil dans le plus absolu respect de la dignité des salariés, quelles que soient les fonctions exercées à bord. Les questions sociales ont toujours été au centre des préoccupations de l’armement français qui agit inlassablement au plan international pour le renforcement des normes relatives au bien-être des gens de mer, et met en lumière, auprès de toutes les nations maritimes, les outils indispensables pour améliorer la protection des marins comme le congé à terre, les garanties en cas d’abandon, le rapatriement du marin dans son foyer, les mesures de protection de la santé mentale, ou encore la rigoureuse application de la Convention du travail maritime.

 

Les gens de mer sont la force vive du transport et des services maritimes.  

Armateurs de France se joint à la communauté maritime mondiale pour souhaiter une excellente journée aux gens de mer du monde entier !

#GoodDayatSea

 

 

 

 

 

©  Hagar Amibar, Alice Feraud, Rémy Bret, Thomas Bouteillé et Antoine Troussel (Marfret)

 

A découvrir aussi :  un bel hommage de France Culture au monde maritime avec une série de quatre documentaires sur le thème des marins, « LSD La série documentaire » ici 

 

Date publication: 
Lundi, 25 juin, 2018 - 09:30

Toutes les actualités

Plastic Odyssey : inauguration du navire démonstrateur propulsé à partir de déchets recyclables

15/06/2018

Le coup d’envoi du projet Plastic Odyssey a été donné ce matin, vendredi 15 juin, à Concarneau, avec la mise à l’eau du navire démonstrateur Ulysse. Porté par des jeunes officiers de la Marine marchande, ce projet a pour objectif de réaliser une expédition de 3 ans autour du monde à bord d’un...

ENSM : première promotion OCQPI

30/05/2018

Le 28 mai, l'Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) célèbrerait la sortie de la première promotion de la formation d'officier chef de quart passerelle international (OCQPI), formation créée au Havre en 2015. Les 13 « pilots » qui termine le cursus cette année, ont...