VACCINATION DES MARINS FRANÇAIS : UN ACCÈS PRIORITAIRE ACCORDÉ

Suite aux nombreuses actions de sensibilisation menées par les professionnels du maritime, le gouvernement français a inclus, début mai, les marins dans les publics prioritaires à la vaccination.

Cette priorisation inclut les marins français de la marine marchande et de la grande pêche, sans aucune limitation d’âge. Ils pourront désormais prendre contact avec un centre de vaccination en cochant la case réservée aux professionnels de la santé.

 

Déclaration de Neptune « pour le bien-être des navigants et les relèves d’équipage » : un nouvel indicateur

Dans le cadre de la Déclaration de Neptune,signée par plus de 800 entreprises et organisations dont Armateurs de France, le Global Maritime Forum insiste sur la nécessité de collaborer pour résoudre la crise des relèves d’équipages. L’organisation a donc créé l’indicateur de changement d’équipage de la Déclaration, qui se base sur les données fournies par les principaux gestionnaires de navires.

Le premier indicateur a été publié en mai, et sera mensuel. Il a pour but d’obtenir de meilleures informations sur la situation.

 

Un fonds international en soutien aux marins !

Les principales organisations caritatives et acteurs du monde maritime ont de leur côté créé le Seafarer International Relief Fund, pour soutenir les marins et leurs familles affectées par la pandémie, en Inde comme dans de nombreux autres pays.

Cliquez ici pour soutenir le fonds ! 

 


 

Les quatre actions primordiales de la Déclaration de Neptune :

  • Reconnaître les marins comme des travailleurs clés et leur donner un accès prioritaire aux vaccins Covid-19
  • Établir et mettre en œuvre des protocoles sanitaires de référence basés sur les meilleures pratiques existantes
  • Accroître la collaboration entre les exploitants de navires et les affréteurs pour faciliter les relèves d'équipage
  • Assurer la connectivité aérienne entre les principales plateformes maritimes pour les marins

 

Avec l’augmentation du nombre de cas de Covid-19 ainsi que de nouvelles variantes, les changements d’équipages et le bien-être des marins sont d’autant plus à risque. En effet, les restrictions de voyages ont été renforcées dans de nombreux, et les marins vaccinés jusqu’à présent restent peu nombreux.

Lancée par le Global Maritime Forum cette déclaration insiste sur l’importance de poursuivre les efforts pour faciliter les relèves d’équipages et soutenir les marins.

 

Armateurs de France, Bourbon, Brittany Ferries, CMA CGM, la Compagnie Maritime Nantaise, DFDS, France LNG Shipping, Gazocean, Geogas maritime, Louis Dreyfus Armateurs, Jifmar Offshore Services, Maritima, Orange Marine, Ponant, Socatra et V Ships France ont signé la Déclaration de Neptune sur le bien-être des marins et les relèves d'équipage soutenue par plus de 800 entreprises et organisations dans le monde.

 



 

En savoir + sur la Déclaration de Neptune : https://www.globalmaritimeforum.org/content/2020/12/The-Neptune-Declaration-on-Seafarer-Wellbeing-and-Crew-Change.pdf

 

 


Crédits photos : IOT Crew ASN cable ship @Louis Dreyfus Armateurs

Date publication: 
Mercredi, 12 mai, 2021 - 11:00
Retour aux actualités