SOIRÉE ANNUELLE : UNE RENCONTRE TANT ATTENDUE

Le 30 novembre, au pavillon Vendôme, les acteurs du maritime étaient au rendez-vous ! C’était la soirée annuelle d’Armateurs de France, une soirée très attendue puisque la dernière édition s’était tenue en avril 2019. Entourés de leurs partenaires, de parlementaires, de journalistes, des services de l’État, les Armateurs de France ont eu l’honneur d’accueillir la ministre de la mer, Annick Girardin, le ministre délégué aux transports, Jean-Baptiste Djebbari et l’ambassadeur des pôles et des enjeux maritimes, Olivier Poivre d’Arvor et le secrétaire général de la Mer, Denis Robin. Retour sur ce temps fort maritime.

 

 

 


De gauche à droite : Philippe Louis-Dreyfus, Jean-Emmanuel Sauvée,
Jean-Baptiste Djebbari, Annick Girardin,
Jean-Marc Rouée, Tanya Saadé Zeenny, Jean-Marc Lacave

 

 

" Nous, les Armateurs de France, voulons contribuer à créer cette nouvelle ambition maritime pour notre pays, et faire que la France soit encore longtemps présente sur les mers et les océans du monde."

 

 

Dans son discours inaugural, Jean-Emmanuel Sauvée, président d’Armateurs de France, a rappelé la volonté maritime affirmée au plus haut niveau de l’Etat et la mobilisation des armateurs pour atteindre ces ambitions :

« À Montpellier, en novembre 2019, nous avons entendu notre Président de la République dire que le 21ème siècle sera maritime ; alors, c’est peu dire que les armateurs français doivent en être ! Incontestablement, nous devons être le fer de lance d’une nouvelle et grande ambition maritime pour la France.

En effet, comment imaginer ce grand dessein sans une Marine Marchande française puissante, une flotte jeune, variée, aux avants postes des questions environnementales, sociales, sociétales et sécuritaires ?

Quelles traces notre profession veut-elle laisser aux générations futures ?

Si notre siècle doit être maritime, nous devons continuer à inventer l’armateur de ces temps nouveaux.

Nos forces seront l’expertise de nos équipages, nos projets innovants imaginés par nos ingénieurs et le dynamisme de nos équipes commerciales. »

 

Insistant sur l’importance renforcer le pavillon français, Jean-Emmanuel Sauvée, a salué les avancées du Fontenoy du maritime et précisé que « cette navigation au long cours n’a pas encore atteint son port de destination... »

« Faire flotter le pavillon français sur toutes les mers du monde, tel est notre idéal. En conséquence, notre volonté est de faire toujours nos meilleurs efforts pour développer notre flotte sous pavillon national. Cette dernière ne sera jamais une des plus importante au monde, mais elle peut être une des plus emblématique, jeune, moderne, diversifiée, sûre, propre, et innovante. »

 

"Notre ambition commune fut rapidement établie : faire de la France LA place forte du shipping international "
 

 

La ministre de la Mer a, par la suite, salué les initiatives des armateurs, et notamment leur implication dans le cadre du Fontenoy du maritime dont elle a détaillé les ambitions.

« Notre exercice, le Fontenoy du maritime, a été une véritable réussite et a mis en avant la Marine Française. J’ai mis une partie de moi dans ce Fontenoy, je l’ai voulu comme un exercice inédit, dynamique qui favorise des solutions dans le long terme. Une méthode plus qu’une profusion de concertations… Je l’ai voulu comme un exercice qui permette de prendre en compte l’altérité, qui fasse se croiser des porteurs de projets innovants dans la promotion du transport à la voile, je pense à TOWT, Neoline et Grain de Sail, et des géants du transport maritime mondial comme CMA CGM, chère Tanya.

Je l’ai voulu comme un exercice au cours duquel l’on instruit le sujet du transport maritime dans le temps long, dans lequel mes collègues de Bercy comprennent enfin que la marine marchande n’est pas un coût mais bien une force, une richesse, une chance, n’est-ce pas cher Philippe Louis-Dreyfus, vous qui œuvrez au quotidien pour que le fait maritime soit une cause nationale partagée dans tous les compartiments de notre vie économique et sociale »

 

Un hommage aux marins : le Trophée 2021 de la Charte Bleue

 

 

À l’occasion de cette soirée, Armateurs de France a remis le Trophée de la Charte Bleue à Nolwenn Cazé, second capitaine d’Orange Marine, désignée pour représenter l’ensemble des équipages.

Chaque année, le Trophée de la Charte Bleue récompense une compagnie maritime ayant contribué́ à un ou plusieurs aspects du développement durable - économique, social, environnemental. Compte tenu du caractère exceptionnel de l’année 2020, marquée par la crise de la Covid-19, Armateurs de France a dédié le Trophée 2021 de la Charte Bleue aux équipages saluant ainsi leur courage et leur engagement sans faille malgré́ les difficultés engendrées par la crise sanitaire.

Après avoir remercié Armateurs de France et ses membres pour cette reconnaissance, Nolwenn Cazé a ajouté :

« J’aimerais rappeler que pour bon nombre de marins, toute nationalité confondue, les relèves restent problématiques aujourd’hui avec la pandémie qui repart et les difficultés d’accès au vaccin pour certains. Les marins sont encore au cœur de la tempête ! La mobilisation des Etats et des organisations maritimes nationales et internationales doit donc continuer pour qu’enfin les marins puissent assurer leur mission si stratégique dans de bonnes conditions. »

 

Armateurs de France remercie toute la famille du maritime qui était présente
contribuant ainsi à la réussite de sa soirée annuelle !

 

Crédits photos : © Franck Dunouau

Date publication: 
Jeudi, 2 décembre, 2021 - 15:30
Retour aux actualités