RAPPORT DU GIEC : L’OCÉAN COMME SOLUTION

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a publié le 4 avril le troisième et tout dernier volet de son sixième rapport. Cette publication sur l’évolution du climat sonne l’alarme : le besoin de décarbonation est urgent !  

La plateforme Océan&Climat, dont Armateurs de France est membre, a effectué une synthèse des options d’atténuation basées sur l’océan, présentées par les 278 chercheurs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter la synthèse

 

Armateurs de France encourage l’étude de toutes les solutions et rappelle la nécessité d’accompagner le secteur maritime dans sa transition.

 

 

Mieux Connaitre la Plateforme Océan et Climat (POC)

La Plateforme Océan et Climat (POC) est un réseau international multi-acteurs, créé le 10 juin 2014 à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans avec l’appui de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO. Elle rassemble aujourd’hui plus de 70 membres – instituts de recherche, ONGs, aquariums, secteur privé, institutions françaises et agences internationales, collectivités territoriales, travaillant ensemble pour communiquer le message suivant : « un océan en bonne santé, un climat protégé ».

Ses objectifs :

  • Mobilisation – Grâce à l’expertise et à l’implication de ses membres, la POC anime plusieurs groupes de travail thématiques et mène diverses actions de sensibilisation et de mobilisation auprès du grand public.
  • Science – La POC s’est engagée à accroître la diffusion des connaissances sur les enjeux océan-climat-biodiversité, notamment à travers la valorisation du Rapport Spécial du GIEC sur l’Océan et la Cryosphère, publié en septembre 2019.
  • Plaidoyer – La POC porte ses recommandations politiques pour une meilleure prise en compte des enjeux océan-climat-biodiversité au sein des différentes instances nationales et internationales.

 


Crédits photos : © Dudarev_Mikhail

Date publication: 
Vendredi, 15 avril, 2022 - 12:30
Retour aux actualités