PRINCIPES DE POSÉIDON : PREMIER RAPPORT SUR LE FINANCEMENT CLIMATIQUE

Les signataires des principes de Poséidon publient le premier rapport illustrant l’alignement climatique de leurs portefeuilles Shipping. Les résultats sont mitigés mais encourageants !

Les principes de Poséidon sont une initiative des principaux établissements de financement d’envergure globale du secteur maritime soutenant la transition vers un shipping à faible émission de carbone. 

Le succès de cette initiative se reflète dans le nombre de signataires. À l’initiative de 11 banques essentiellement européennes, au 18 juin 2019, l’association compte aujourd’hui 24 signataires avec notamment des membres japonais. On y trouve également les signataires français de la Société Générale, BPI France, CIC, BNP Paribas, et Crédit Agricole. 

 

Leur objet est d’évaluer chaque année l’efficacité énergétique des navires présents dans leurs portefeuilles Shipping. L’impact carbone des navires est comparé à la trajectoire de décarbonation élaborée par le Secrétariat de l’association à partir des objectifs de réduction de gaz à effet de serre pour 2050 fixés par l’OMI1. Il en ressort alors un alignement global exprimé en pourcentage.

 

Ce diagnostic repose sur quatre principes :

  • Évaluation : des portefeuilles shipping ;
  • Responsabilité :  pour la fiabilité des données retenues ;
  • Applicabilité : pour l’obligation faite aux clients de fournir les données nécessaires ;
  • Transparence : pour la publication annuelle d’un rapport.

 

Les données obtenues permettent aux signataires d’accompagner les armateurs dans l’élaboration de stratégies d’investissement pouvant favoriser la décarbonation.

 

Le premier rapport, publié en décembre 2020 fait ressortir que sur 15 signataires, 3 rapportent des portefeuilles alignés avec des scores allant de -44,92 % pour le portefeuille/signataire le plus aligné, à 32% pour le moins aligné. Hormis ces scores extrêmes, la moyenne d’alignement des signataires est de 1,2%, ce qui démontre un effort du secteur.

 

 

« Armateurs de France salue l’initiative des Principes de Poséidon qui tout en rendant compte des efforts de décarbonation du shipping a vocation à soutenir les armateurs dans le financement de la transition énergétique. Il est important que cet accompagnement se fasse dans le sillage des règles de l’OMI et de leur évolution, en particulier pour les méthodes de calcul des émissions et les trajectoires de décarbonation utilisées »

Cécile Rafat, Responsable des affaires économiques, fiscales, statistiques

 

 


Organisation Maritime Internationale 

Date publication: 
Mardi, 6 avril, 2021 - 14:45
Retour aux actualités