Portrait de Tiphaine Rochier, lieutenant navigation chez Louis Dreyfus Armateurs

Sortie de l’ENSM en décembre 2016 avec un double diplôme d'officier polyvalent et ingénieur, Tiphaine Rochier fait ses temps d’élève chez Louis Dreyfus Armateurs à bord de différents types de navires. Elle est aujourd’hui, à l’âge de 29 ans, lieutenant à bord des rouliers de la société.

 

Actuellement lieutenant navigation sur le navire roulier CIUDAD DE CADIZ géré par LD Seaplane, filiale du Groupe Louis Dreyfus Armateurs, Tiphaine Rochier est responsable de la tenue du quart de la préparation et du suivi du voyage. En parallèle, elle est en charge de la partie hôpital et des soins réalisés à bord.

Elle fait ses premiers embarquements de lieutenant sur les ferries de DFDS entre Calais et Douvres, d'abord comme officier polyvalent puis à la machine et enfin au pont. « Cette expérience sur les navires à passagers m'a permis d'élargir mon champs de vision sur les nombreux secteurs d'activité de la marine marchande. » précise-t-elle.

Par la suite, elle rejoint les équipes de Louis Dreyfus Armateurs avec un premier embarquement sur le Ro-Ro CITY OF HAMBURG, qui transporte des pièces d'avion Airbus entre les différents centres de production européens suivi par deux autres expériences sur le PETER FABER, un câblier de réparation de câbles sous-marin. Ses temps d'élèves se sont terminés sur des navires sismiques, le GEO CELTIC et le GEO CORAL. Ce furent des  expériences enrichissantes et formatrices qui lui ont permis d’approfondir ses compétences.

« J'apprécie la diversité des tâches que j'ai à accomplir au quotidien ainsi que de travailler au sein d'une équipe multi-culturelle avec les challenges que cela implique. » ajoute Tiphaine Rochier.

 

 

Passionnée de poterie et de bricolage, elle est également comme un poisson dans l’eau dans son environnement professionnel, que ce soit à bord d’un navire Ro-Ro ou d’un autre navire de la flotte : « Il est important pour moi de travailler au sein d'une compagnie à taille humaine et de contribuer à mon échelle au bon fonctionnement et au développement de l'entreprise. » conclut Tiphaine.

 


Photos : ©Olivier Brunet

Date publication: 
Mardi, 10 septembre, 2019 - 13:00
Retour aux actualités