PIRATERIE : NOUVELLE INITIATIVE EUROPÉNNE DANS LE GOLFE DE GUINÉE

Le 25 janvier 2021, l’Union européenne (UE) a lancé le premier projet pilote du concept de présences maritimes coordonnées dans le golfe de Guinée où sévit la piraterie depuis maintenant plusieurs années. Armateurs de France salue cette initiative et l’engagement politique de l'UE en faveur de la sûreté maritime..

 

Le concept de présences maritimes coordonnées, ou Coordinated Maritime Presences en anglais (CMP) consiste en la création d’une zone d’intérêt maritime ainsi que d’une cellule pour le partage d’informations à l’échelle de l’UE.

L’objectif de la CMP est de permettre une meilleure coordination et un meilleur partage d’informations liées aux déploiements navals des États membres dans la zone d’intérêt maritime désignée, entre États et acteurs locaux. Ce type de dispositif permet également d’inclure des États hors Politique de sécurité et de défense commune (PSDC), comme le Danemark. Le lancement de ce projet pilote s’inscrit dans la continuité des conclusions du Conseil de l’UE de juin 2020 et de sa stratégie de sûreté maritime.

 

Selon le Conseil, cette initiative « soutiendra les efforts déployés par les États côtiers et les organisations de l'architecture de Yaoundé pour relever les défis croissants en matière de sécurité, tels que la piraterie armée et les enlèvements contre rançon, qui compromettent la sûreté maritime et la bonne gouvernance des océans ».

 

Pour rappel, en 2020 le MICA Center a recensé 114 incidents de piraterie ou de brigandage maritimes dans le golfe de Guinée. Au total, 142 marins ont été kidnappés dans la région, un nombre qui reste à son plus haut niveau depuis 2019.

 

ok

 

 

« Armateurs de France sera vigilante quant à la mise en œuvre de cette initiative : la situation reste en effet très dangereuse pour les navires de commerce dans la région et une présence militaire renforcée y est indispensable »

 

  Pierre-Antoine Rochas, chargé des affaires techniques / sécurité, sûreté & ports chez Armateurs de France

 

 

 


En savoir plus : BILAN 2020 SUR LA PIRATERIE : LES ARMATEURS PRÉOCCUPÉS PAR LES ATTAQUES DANS LE GOLFE DE GUINÉE

 

 

Date publication: 
Mardi, 16 février, 2021 - 12:15
Retour aux actualités