MARSEILLE, CAPITALE EUROPEENE DE LA MER EN 2024 ?

L’association Marseille Capitale de la Mer, créée en 2019, a pour ambition de promouvoir le rapport qu’entretient la cité phocéenne avec le milieu maritime. Comment cela pourrait-il se concrétiser ? En instituant Marseille capitale européenne de la mer en 2024, créant ainsi une réelle opportunité d'adresser les grands enjeux maritimes contemporains comme la protection des écosystèmes marins ou la valorisation de l'économie bleue et des filières de formation.

Profondément et historiquement attaché à la ville de Marseille, Rodolphe Saadé, président du groupe CMA CGM, a décidé d'engager sa compagnie pour soutenir la candidature de Marseille comme capitale de la mer en 2024. Il a écrit au président de la République, Emmanuel Macron, afin de lui demander d'appuyer officiellement la démarche "pour que la France continue de rayonner en tant que grande nation maritime".

 

 

"Marseille a tous les atouts pour être choisie : la mer méditerranée a façonné cette ville tout au long de son histoire ; elle est la seule ville en France à avoir en sa périphérie directe un parc national, celui des Calanques ; elle a su faire coexister des activités de loisir avec des activités économiques ; elle accueillera la même année les épreuves olympiques de voile ; elle fédère d'ores et déjà de nombreuses associations et personnalités autour de ce projet ; enfin, elle sait organiser de tels évènements comme elle l'a démontré avec la réussite, en 2013, de Marseille capitale européenne de la culture."

Extrait du courrier de Rodolphe Saadé à Emmanuel Macron

 

 

Pour en savoir + : www.marseillecapitaledelamer.fr

 

Date publication: 
Jeudi, 22 juillet, 2021 - 11:00
Retour aux actualités