JEAN-EMMANUEL SAUVÉE, RÉÉLU PRÉSIDENT D’ARMATEURS DE FRANCE

Hier, mardi 17 mai, les armateurs français se sont réunis à l’occasion de l’Assemblée Générale de leur organisation professionnelle et ont décidé à l’unanimité de reconduire le mandat du Président, Jean-Emmanuel Sauvée, pour un an.

 

« Je suis honoré que mes pairs, les armateurs français, me fassent de nouveau confiance et me permettent de poursuivre mon engagement pour notre communauté et la défense du pavillon français ! Pendant ces deux dernières années, fortement marquées par les crises sanitaires, économiques et géopolitiques, nous avons fait notre possible, avec l’équipe d’Armateurs de France, pour soutenir les compagnies maritimes françaises et limiter les impacts de ces crises sur leurs activités de transport de marchandises et de passagers, mais aussi de services maritimes. Des problématiques de relève d’équipage et de vaccination des marins aux perturbations de la chaîne logistique, en passant par le Fontenoy du Maritime ou encore la transition écoénergétique, les sujets ont été et demeurent nombreux et variés. C’est grâce à la solidarité et l’implication de toutes les parties prenantes à l’organisation que nous relevons ces défis. Je me réjouis aujourd’hui d’inscrire mon mandat de Président dans la continuité et de rester à la barre pour guider le secteur et œuvrer pour que notre flotte demeure diversifiée, durable, moderne, bien structurée et qu’elle soit au cœur de l’ambition maritime de la France. »

Jean-Emmanuel Sauvée, Président d’Armateurs de France

 

Lors de cette Assemblée Générale, les adhérents d’Armateurs de France ont également validé l’intégration de nouveaux membres actifs ou associés : Club Med, Costa Croisières France, MSC Croisières France, le club de la croisière de Marseille et le cabinet d’avocats Watson Farley & Williams. Ces nouveaux arrivants viendront enrichir les débats des groupes de travail de l’organisation professionnelle.

 

 


Présentation de la coalition T2EM

Enfin, Armateurs de France a saisi l’opportunité de ce rendez-vous pour inviter le Cluster Maritime Français à présenter les travaux de la coalition pour la Transition Eco-Energétique du Maritime (T2EM) et de son institut MEET 2050, Maritime Eco-Energy Transition towards 2050. Persuadés qu’une collaboration intersectorielle est indispensable pour atteindre l’objectif de décarbonation, les experts d’Armateurs de France sont très impliqués dans cette démarche collaborative. Tous les acteurs de la chaîne, des chantiers navals aux énergéticiens, en passant par les équipementiers, les chargeurs et les financeurs, doivent en effet unir leurs forces.

 

 

Carte d’identité

Jean-Emmanuel Sauvée, 56 ans, Président d’Armateurs de France depuis avril 2020.

Diplômé de l’École Nationale de la marine marchande en 1986.

Officie sur les navires de Brittany Ferries, Bourbon Offshore puis de la CGM (devenue CMA CGM).

Crée, à 23 ans, la compagnie de croisière Ponant, dont tous les navires battent pavillon français.

Il exerce ses fonctions de CEO de Ponant depuis 33 ans et garde un attachement sincère au début de sa carrière où il a exercé en tant que marin.

Il s’inscrit dans une longue tradition familiale : son grandpère était journaliste et fondateur de l’hebdomadaire Le Marin en 1946, et son père, administrateur général des affaires maritimes.

Son île favorite ? « Les îles du Ponant, bien évidemment, mais aussi toutes celles de France et d’outre-mer ; en particulier la Nouvelle-Calédonie, où j’ai habité pendant cinq ans. Parmi les îles du Ponant, j’ai un petit faible pour Belle-Île-en-Mer dont ma mère est originaire ; elle porte d’ailleurs le nom du petit village de Bedex. »

Date publication: 
Mercredi, 18 mai, 2022 - 17:15
Retour aux actualités