FILTRE À PARTICULES : UNE PREMIÈRE MONDIALE POUR LE TRANSPORT MARITIME, L'ENVIRONNEMENT ET LA CORSE

Ce lundi 5 septembre à Marseille, Le Piana, navire de La Méridionale, a inauguré son filtre à particules (FAP). C’est le projet qui avait permis à La Méridionale de remporter le Trophée de la Charte Bleue en 2019. Le FAP de La Méridionale était alors en phase d’expérimentation. Les résultats ont été concluants et toute la communauté armatoriale salue aujourd’hui cette solution totalement novatrice dans l’univers maritime !

Une technologie éprouvée « à terre »…

Le FAP s’appuie sur une technologie éprouvée « à terre » notamment en équipant des épurateurs de fumées d’incinérateurs de déchets et de centrales thermiques. Sa particularité est qu’il combine la désulfuration à sec (sans utilisation d’eau) des gaz d’échappement et l’élimination des particules fines et ultrafines. La désulfuration des gaz d’échappement est le résultat d’une réaction chimique provoquée à partir d’un ingrédient totalement neutre : le bicarbonate de sodium.

Les gaz d’échappement sont dirigés vers un collecteur dans lequel est injecté le bicarbonate de sodium qui neutralise les oxydes de soufre. Les gaz et le bicarbonate chargé des molécules soufrées passent ensuite au travers de centaines de «chaussettes» filtrantes. Tissées en téflon (matériau reconnu pour ses qualités de filtration), celles-ci capturent à la fois le bicarbonate souillé, les métaux lourds et les particules fines et ultrafines. Collectés à bord, les résidus rejoignent ensuite une filière de valorisation terrestre.

 

 

... une première mondiale « sur mer »

La phase d’expérimentation débutée en 2019 sur un groupe de moteurs a permis de valider la viabilité de l’exploitation (logistique d’avitaillement, stockage et évacuation du bicarbonate, maintenance…). Elle a surtout révélé, sous le contrôle d’un organisme de contrôle indépendant, des bénéfices environnementaux supérieurs à ceux escomptés : 99% des oxydes de soufre éliminés et 99,9% des particules fines (PM 25) et ultrafines (PM 1) supprimés.

Forte de ces résultats, La Méridionale a décidé de déployer la solution sur l’ensemble des moteurs du Piana. Cette « marinisation », c’est-à-dire l’adaptation sur un navire de commerce, constitue une première mondiale.

 

 

Des bénéfices pour la santé des riverains et l’environnement

Grâce à la combinaison de la connexion électrique à quai lors des escales à Marseille et de l’utilisation du FAP à quai en Corse et en mer, le Piana répond aux enjeux de santé publique et demeure le navire de commerce le plus vertueux de Méditerranée. Son déploiement s'est concrétisé avec le soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et celui de l’ADEME (pour la phase de test).

 

 

Cliquez ici pour en savoir plus ! 

 


Crédits photos : © X. Boymond / © M. Joly

Date publication: 
Jeudi, 8 septembre, 2022 - 15:30
Retour aux actualités