ÉTATS DU PAVILLON : QUEL BILAN ?

L’ICS (International Chamber of Shipping) a publié le tableau annuel des performances des États du pavillon de l’industrie maritime. Ce tableau a pour but d’encourager les armateurs à maintenir le dialogue avec leur État du pavillon et à faire pression sur les administrations afin d’apporter les améliorations nécessaires à la sécurité en mer, à la protection de l'environnement et aux conditions de travail…

Ce rapport « Shipping Industry Flag State Performance Table » rappelle tout d’abord que les gens de mer continuent de souffrir de la crise sanitaire. Il met en effet en évidence la diminution de certains critères, tels que le statut des normes nationales du travail de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), y compris la Convention du travail maritime (CTM) de 2006. Cette diminution reflète les risques et les obstacles que doivent surmonter les équipages, notamment avec la crise des relèves d’équipages.

Les marins, travailleurs essentiels, continuent d’assurer leurs missions et font preuve d’un engagement sans failles pour les mener à bien. Il est donc prioritaire de veiller à leur bien-être et de leur assurer de bonnes conditions de travail.

 

 

« La pandémie a été un défi pour nous tous et les États du pavillon ont également dû y faire face. Cependant, la baisse du nombre de rapports sur les normes du travail de l’OIT, y compris la Convention du travail maritime (MLC), est une preuve supplémentaire que le bien-être des marins a été une victime involontaire de la pandémie. […] Au cours des deux dernières années, des centaines de milliers de marins ont été bloqués à bord de navires pendant de nombreux mois au-delà de leur période de service prévue. Ce rapport nous rappelle que les États du pavillon doivent faire du bien-être des marins une priorité absolue. »

Guy Platten, secrétaire général de l’ICS

 

 

Le pavillon français au vert

Ce rapport fournit un indicateur des performances des différents États du pavillon dans le monde en se basant sur leur conformité aux conventions internationales. On retrouve ainsi 19 cases synthétisant la conformité par un carré de couleur verte ou rouge. Le rapport de l’ICS examine un certain nombre de critères tels que les registres de contrôle par l’État du port (PSC), la ratification des conventions maritimes internationales, les audits de l’OMI, la participation aux réunions de l’OMI et bien d’autres.

La France valide les 19 cases de conformité du tableau de performance, plaçant ainsi le pavillon français en vert.

 


Cliquez ici pour consulter le Shipping Industry Flag State Performance Table 

Date publication: 
Jeudi, 3 février, 2022 - 10:45
Retour aux actualités