Le DUER ou comment naviguer vers une meilleure prévention des risques professionnels pour les salariés ?

Destiné à assurer la sécurité et protéger la santé des salariés, le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUER ou DUERP) est obligatoire pour tout organisme d’au moins 1 salarié.

Le DUER (ou DUERP) inscrit les entreprises dans une dé­marche continue de prévention des risques. Il a pour vocation d’inciter tout employeur à consigner, par écrit et sur un seul support, les résultats de sa démarche de prévention des risques.

L’employeur est tenu d’analyser les risques professionnels liés par exemple :

  • aux choix des équipements de travail (risques liés à la manutention de charges, aux vibrations, aux contraintes posturales…),
  • à l’aménagement des lieux de travail ou des installations (risques de chute, risques liés au bruit…),
  • à la définition des postes de travail (risques du travail sur écran, risques liés au travail de nuit…).

Au-delà de l’inventaire des incidents déjà survenus et de l’éva­luation des risques présents, ce document doit comporter un programme d’action et faire état des mesures déjà mises en place.

Le non-respect des obligations liées à ce document clé peut être sanctionné. En cas d’incident, son absence peut « coûter » cher : jusqu’à 3000 € d’amende, des sanctions pénales…

Humanis accompagne au quotidien les entreprises et leurs salariés en leur apportant des solutions et des services de qualité et en privilégiant la proximité, le conseil et l’écoute. En mettant à disposition une « aide au DUERP », Humanis aide les entreprises dans la réalisation de ce document. Pour en bénéficier, il suffit d’écrire à l’adresse email dédiée : prevention-RPS@humanis.com

Date publication: 
Jeudi, 11 octobre, 2018 - 09:45
Retour aux actualités