CIMER : LES ARMATEURS SERONT TRÈS ATTENTIFS AUX CONCLUSIONS DU « FONTENOY »

Les sujets à l’ordre du jour du CIMer (Comité Interministériel de la Mer) de vendredi dernier sont restés essentiellement portuaires. Les armateurs français mettent tous leurs espoirs dans les conclusions de la démarche du « Fontenoy du maritime » en avril prochain.

Les enjeux économiques et environnementaux portés par les acteurs portuaires et les armateurs sont indissociables. Armateurs de France s’implique bien évidemment de près dans les évolutions de la politique portuaire française et salue les mesures prises à cet égard par le CIMer de vendredi dernier, notamment l’adoption de la Stratégie nationale portuaire qui vise à augmenter la proportion de fret conteneurisé, à destination et en provenance de la France, manutentionné dans les ports français et à doubler le nombre d’emplois directs et induits liés à l’activité portuaire pour 2050. Autre annonce significative : le CIMer a décidé de saisir la Commission nationale du débat public pour lancer le projet de parc éolien au large d’Oléron portant sur une zone de 300 km² en vue d’une puissance installée de 500 MW à 1 GW.

Les principales mesures concernant plus spécifiquement le secteur du transport et des services maritimes sont :

  • L’adoption d’une nouvelle stratégie nationale d’exploration et d’exploitation des ressources minérales des grands fonds marins.
  • L’adoption, durant l’année 2021 d’un modèle de financement des opérations de dépollution de décharges plastiques ainsi qu’un programme de dépollution des décharges à risques et la proposition pour la création d’une zone maritime particulièrement vulnérable (ZmPv) en méditerranée occidentale nord.
  • Une meilleure coordination des dispositifs de signalisation et de prévention des accidents maritime (CROSS et sémaphore).

 

Armateurs de France regrettent que si peu d’enjeux spécifiques au shipping aient été évoqués. L’organisation rappelle que le secteur du transport et des services maritimes, très impacté par la crise sanitaire, porte un projet stratégique pour sa relance, l’amélioration de sa compétitivité, sa contribution à la transition écologique ainsi qu’à la solidarité et la souveraineté économiques du pays. Articulé autour de quatre axes et 40 mesures, ce projet est le recueil de toutes les mesures sur lesquelles les armateurs souhaitent avancer avec l’État, l’Europe, les organisations syndicales, les partenaires économiques…

« Au printemps dernier, nous avons partagé nos ambitions avec Madame Girardin qui, dans la foulée a lancé un grand chantier collaboratif, le « Fontenoy du maritime ». Tous nos espoirs se fondent désormais sur le résultat de cette démarche consensuelle entre tous les partenaires et parties prenantes de notre écosystème maritime : les parlementaires, les élus de tous les niveaux de collectivité, le Cluster maritime français et toutes les organisations professionnelles du secteur, sans oublier bien entendu les organisations syndicales, navigants comme sédentaires, et les marins »

Jean-Emmanuel Sauvée,

Président d’Armateurs de France

 

En savoir + : dossier de presse du Cimer

Date publication: 
Mardi, 26 janvier, 2021 - 14:45
Retour aux actualités