La CAN continue d’utiliser la solution ECOGAS pour réduire son empreinte carbone

La CAN continue d’utiliser la solution ECOGAS pour réduire son empreinte carbone

La Compagnie Armoricaine de Navigation (CAN), filiale maritime du Groupe Roullier, exploite un navire sablier dont la mission principale consiste à exploiter les gisements de sable de calcium marin sur les côtes nord de la Bretagne, et les sables siliceux dans l’Atlantique.

Afin de réduire les émissions atmosphériques de CO2 de son navire, le Côtes de Bretagne, la CAN décide en 2017 de tester la solution ECOGAS, solution validée par l’ADEME1 dans le cadre de la Charte "Objectif CO2" 2.

Cela fait aujourd’hui 21 mois que la compagnie utilise cette solution, en l’incorporant au carburant du navire à chaque remplissage de la cuve de Gasoil.

Résultat : cette solution a permis de diminuer la consommation de Gasoil de 8,56 %, ce qui correspond à une économie de CO2 calculée entre 406 et 448 tonnes sur la période.

Dans la perspective d’utilisation du navire pendant 20 ans en cabotage, cette solution permet de diminuer l’empreinte carbone de la compagnie de façon non négligeable et sans travaux sur la motorisation.

Au-delà de l’effet sur l’empreinte carbone de la compagnie, la solution ECOGAS permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote, de particules fines et de gaz nocifs, autant de bénéfices pour la qualité de l’air, la santé publique et celle du personnel. 

 

 

1 « ADEME »: Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie.

« Objectif CO2 » est un programme de l’ADEME d’engagement volontaire de transporteurs souhaitant réduire leurs émissions de CO2.


 

En savoir + 

 

Photo : ©ECOGAS

Date publication: 
Mardi, 1 octobre, 2019 - 15:15
Retour aux actualités