ARMATEURS DE FRANCE SIGNATAIRE DE LA DÉCLARATION SUR LA LUTTE CONTRE LA PIRATERIE DANS LE GOLFE DE GUINÉE

En réponse aux préoccupations et aux attaques croissantes de pirates dans la région, un groupe de travail de parties prenantes de l'industrie du transport maritime à l’échelle internationale a rédigé la Déclaration sur la lutte contre la piraterie dans le Golfe de Guinée. Armateurs de France et plusieurs de ses adhérents ont signé cette déclaration qui compte à ce jour près de 270 signataires.

Cette initiative s’appuie sur plusieurs constats concernant la situation sécuritaire dans la région :

  • Le bilan humain de la piraterie est dramatique : pour rappel, en 2020 le MICA Center a recensé 114 incidents de piraterie ou de brigandage maritimes dans le golfe de Guinée. Au total, 142 marins ont été kidnappés dans la région, un nombre qui reste à son plus haut niveau depuis 2019 ;
  • Les attaques pourraient être contenues avec des moyens navals plus adaptés ;
  • La piraterie fait peser un coût élevé sur l’ensemble des acteurs de la région et freine la croissance économique des États.

Les signataires de la déclaration s'engagent, entre autres, à soutenir de manière tangible l'application du droit international en matière de lutte contre la piraterie, y compris les traités internationaux, par des forces navales d’États non-régionaux pour fournir une capacité d'intervention en cas d'incident, capable de compléter les opérations de lutte contre la piraterie des États côtiers régionaux. Ils s’engagent également à faciliter la mise en œuvre des Best Management Practices (BMP) West Africa et demandent une réduction des attaques de pirates dans la région de 80% d’ici fin 2023, par la mise en œuvre de moyens plus adaptés. Également, ils requièrent qu’à cette échéance, aucun marin n’ait été kidnappé durant une période discontinue de 12 mois.

Avec la signature de cette déclaration, Armateurs de France poursuit son engagement en faveur de nouvelles solutions pour lutter contre la piraterie dans le Golfe de Guinée. L’organisation nourrit ainsi de fortes attentes concernant la mise en œuvre du premier projet pilote européen de Présences Maritimes Coordonnées (CMP) dans la région.

 

En savoir plus :

Date publication: 
Mardi, 1 juin, 2021 - 16:00
Retour aux actualités