À l’occasion de la Rencontre Marine-Armateurs, organisée le 18 novembre à la base des fusiliers marins et commandos de Lanester, la Marine nationale et Armateurs de France ont signé une déclaration d’intention prévoyant le recrutement, dès 2026, d’un officier de liaison dédié au shipping. Signée par Edouard Louis-Dreyfus, président d’Armateurs de France, et par le vice-amiral Emmanuel Slaars, sous-chef d’état-major « opérations aéronavales », par délégation du chef d’état-major de la Marine, cette déclaration renforce la Coopération navale volontaire (CNV).
Un officier de liaison dédié au shipping, intégré au MICA Center et financé par les armateurs français
Afin de bénéficier de l’environnement et des ressources nécessaires pour assurer efficacement ses missions, l’officier de liaison dédié au shipping travaillera au sein du MICA Center (Maritime Information Cooperation & Awareness Center), à Brest. Le financement du poste, entièrement pris en en charge par Armateurs de France et les compagnies françaises, illustre l’engagement concret du secteur en faveur de la sûreté maritime nationale.
Améliorer la coordination opérationnelle
Point de contact opérationnel des armateurs français, l’officier de liaison facilitera le partage d’informations maritimes, renforcera la coordination avec la Marine nationale et accompagnera les armateurs dans la gestion des situations à risque.
Ce poste vise à :
• Renforcer la souveraineté informationnelle française en mer,
• Améliorer la réactivité et la qualité du soutien informationnel,
• Anticiper et améliorer l’analyse et le traitement des menaces.
Renforcer la Coopération navale volontaire
La déclaration vise à renforcer la Coopération navale volontaire (CNV), démarche volontaire entre les pouvoirs publics et des acteurs privés du secteur maritime, qui vise à favoriser le partage d’informations ayant trait à la sécurité et à la sûreté maritime. Armateurs de France soutient la CNV depuis sa création en 2018 et l’adhésion de ses membres au dispositif.
Un engagement commun face à l’intensification des menaces
Dans un contexte marqué par une montée des risques pesant sur les navires de commerce, la Marine nationale et Armateurs de France réaffirment leur volonté d’agir ensemble pour préserver la liberté de navigation, protéger les équipages et renforcer la résilience de la flotte sous contrôle français.
La création de ce poste d’officier de liaison traduit une vision partagée : celle d’un espace maritime plus sûr, fondé sur la coopération, l’anticipation et une mobilisation collective au service des intérêts nationaux.
Retour en images :



