ARMATEURS DE FRANCE APPLAUDIT LES INITIATIVES DES NATIONS UNIES ET DE L'OMI EN SOUTIEN AUX MARINS

Deux millions. C’est le nombre de marins qui naviguent sur les mers du globe. Malgré des conditions de travail particulièrement difficiles depuis le début de la pandémie de Covid-19, ils restent mobilisés pour maintenir les chaines d’approvisionnement et fournir aux populations nourriture, médicaments, fournitures énergétiques et autres matières premières essentielles. La communauté maritime est mobilisée depuis des mois pour qu’ils soient reconnus comme travailleurs essentiels et leur assurer des conditions de travail décentes. En ce début décembre, Armateurs de France applaudit les nouvelles initiatives des Nations Unies et de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) visant à résoudre cette situation difficile. 

 

Résolution des Nations Unies : désigner les gens de mer comme travailleurs clés et mettre en œuvre des protocoles sur les relèves d'équipages.

 

« Malheureusement, des centaines de milliers de gens de mer, qui sont essentiels au maintien des chaînes d'approvisionnement, demeurent bloqués en mer depuis des mois, bien au-delà de la durée initiale de leurs contrats. Cette situation provoque une pression énorme, de la fatigue et de l'épuisement, ce qui n'est pas viable. J'espère que cet appel à l'action se traduira par un nouvel élan pour résoudre la crise des relèves d'équipages. »

Kitack Lim, Secrétaire général de l’OMI,
dans un communiqué du mardi 1er décembre 2020 

 

Le 1er décembre, les Nations Unies ont adopté la résolution « Coopération internationale face aux difficultés connues par les gens de mer à cause de la pandémie de COVID-19 et en appui aux chaînes d'approvisionnement mondiales ». Ce texte reconnaît la nécessité d'une réponse urgente et concrète de tous les acteurs impliqués, publics comme privés, afin de trouver des solutions pour permettre les relèves d’équipage rendues extrêmement complexes en raison des restrictions aux déplacements imposées un peu partout dans le monde en raison de la pandémie. Les États sont appelés à déclarer les gens de mers comme travailleurs clés et sont encouragés à mettre en œuvre les Protocoles visant à garantir la sécurité de la relève et du voyage des équipages pendant la pandémie de COVID-19 afin de venir en aide aux marins bloqués en mer.

 

L’OMI demande des vaccins pour les gens de mer 

Saluant la résolution des Nations Unies, l'OMI déclare qu'en tant que travailleurs clés, les marins et les travailleurs maritimes devraient recevoir une vaccination prioritaire, afin de leur permettre de travailler et de maintenir les chaînes d'approvisionnement vitales. 

 « J'espère que la désignation de travailleurs clés permettra de garantir que les gens de mer seront vaccinés rapidement. Cela contribuera à résoudre la crise actuelle des changements d'équipage », précise Kitack Lim, 

 

Armateurs de France félicite ces avancées et reste mobilisée pour défendre les droits des gens de mer, ces héros de notre quotidien, et leur assurer les meilleures conditions de travail possibles. 

 

#SeafarersDeliveringChristmas

#SeafarersAreKeyWorkers

#HeroesAtSea

 

 

Cliquez sur l'image pour visualiser la vidéo faite en hommage aux marins, le vendredi 1er mai 2020.

 


Crédits photos : ©Bourbon__Kincardine

Date publication: 
Mercredi, 2 décembre, 2020 - 17:00
Retour aux actualités