ARMATEURS DE FRANCE ACCUEILLE NEOLINE

Nouvel acteur du transport maritime français créé en 2015, la jeune compagnie NEOLINE rejoint Armateurs de France.

 

« Au nom de la communauté armatoriale française, je souhaite bienvenue à bord à NEOLINE et je me réjouis qu’une nouvelle startup incarnant le dynamisme de notre filière rejoigne les rangs d’Armateurs de France. Avec NEOLINE, nous partageons les mêmes valeurs et la même ambition : celle d’un transport maritime respectueux de l’environnement et d’une planète plus propre où écologie et économie se concilient. »

Jean-Emmanuel Sauvée

Président d’Armateurs de France

 

Le modèle d’armateur de NEOLINE est basé sur la performance énergétique avec l’utilisation de l’énergie du vent comme propulsion principale de ses navires à voiles rouliers de 136m. Ce mode propulsif combiné à une vitesse commerciale raisonnée de 11 nœuds, des équipages formés, impliqués et bénéficiant de systèmes avancés de routage météorologique, vise 90% de réduction de consommation et donc d’émissions polluantes associées (par rapport à un navire conventionnel de même taille) sur sa ligne-pilote en Atlantique nord.  

 

Cette offre innovante de transport maritime responsable développée par NEOLINE en collaboration avec les chargeurs, convainc de grands groupes industriels français (entre autres le Groupe Renault, Manitou Group et le groupe Beneteau) qui seront les premiers à bénéficier de ce transport à haute performance environnementale sur la nouvelle ligne crée entre Saint Nazaire, Saint Pierre et Miquelon et Baltimore.

Début 2020, le groupe français Sogestran et sa filiale la Compagnie Maritime Nantaise, acteurs de premier plan du monde maritime et fluvial, se sont associés avec NEOLINE. La prochaine étape majeure consistera en la construction de ses premiers voiliers de charge transatlantique. L’expertise du groupe, son appui financier et opérationnel viennent soutenir le développement et la mise en place de la ligne pilote transatlantique de NEOLINE.

L’ambition de sobriété énergétique de NEOLINE s’inscrit dans la dynamique d’Armateurs de France qui vise un objectif de réduction de 30% des émissions de CO2 du shipping pour 2030, et prend en compte les enjeux sociaux et environnementaux à travers la Charte Bleue, souscrite par l’ensemble de ses membres. 

 

Quelles sont les raisons de votre adhésion à Armateurs de France ? 

 

 

Michel Pery, Président de NEOLINE : « Développer au 21e siècle un nouvel acteur du transport maritime tout en proposant une approche résolument tournée vers l’environnement est un challenge à relever en coopération au niveau national et international. Nous travaillons et faisons avancer notre projet en concertation avec de nombreux acteurs (ONG, instances réglementaires, locales, européennes…) et très tôt Armateurs de France a concrètement soutenu NEOLINE, par exemple via la mise en relation avec les équipes CEE* d’EDF.

 

Notre activité est, de plus, exposée à une forte concurrence internationale et elle est régie par des réglementations qui sont le fruit de négociations au sein de l’OMI ou d’autres assemblées commerciales où se fédérer est nécessaire. 

Nous sommes très heureux de rejoindre officiellement aujourd’hui la grande famille des armateurs français. »

 

 Quels sont les défis majeurs à venir pour le secteur maritime ?

Michel Pery : « Acteur central de l’économie mondiale, le secteur maritime a un rôle majeur dans la nécessaire transition énergétique globale. Construire un futur désirable et durable est l’affaire de tous et les solutions, à l’image du transport maritime, sont multiples et diverses selon les contraintes spécifiques locales. Avec NEOLINE, nous proposons une solution où l’ambition environnementale devient un atout et une valeur ajoutée, qui vient enrichir la qualité de service déjà reconnue des armateurs français. »

 

Quels sont les défis majeurs à venir pour NEOLINE ?

 

 

             

 

Jean Zanuttini, Directeur Général : « NEOLINE est en train de passer du stade de projet à celui d’acteur opérationnel, ce qui représente une transformation majeure, avec une montée en compétence de l’équipe, notamment sur les aspects juridiques et financiers. L’objectif pour nous est de parvenir à boucler notre financement pour lancer la construction de notre premier navire cette année. »

 

 

Quelques mots sur la crise du COVID-19 que nous traversons ?

Jean Zanuttini : « Les impacts de cette crise dans le secteur du shipping sont à la fois importants et divers, que ce soit au niveau opérationnel (comment relever les équipages par exemple) ou jusqu’aux fondements même de certaines activités. Absorber ces impacts sera un très grand défi pour le secteur, mais peut-être l’occasion de repenser les schémas industriels et commerciaux, pour que les modèles mis en œuvre à l’avenir soient plus résilients et durables. »

 


*CEE : Certification d'économies d'énergie

 

Crédits photos : © Neoline

Visuel 2020 Copyright : Mauric

 

Date publication: 
Jeudi, 28 mai, 2020 - 15:15
Retour aux actualités