3 QUESTIONS A PHILIPPE DELEBECQUE, PRESIDENT DE L’ASSOCIATION FRANÇAISE DU DROIT MARITIME

L’Association française du droit maritime (AFDM) fête cette année ses 125 ans. A cette occasion, Philippe Delebecque, président de l’AFDM, répond aux questions d'Armateurs de France et précise la vocation de l’association et les enjeux de la traditionnelle Journée Ripert du 4 juillet prochain.

En quoi consiste l’Association Française de Droit Maritime ?

Philippe Delebecque : L’AFDM, comprend aujourd’hui près de 400 professionnels du monde maritime. Elle a été créée en 1897 en même temps que le Comité Maritime International (CMI) qui regroupe aujourd’hui plus d’une cinquantaine d’associations nationales : elle en est la branche française. Le CMI est à l’origine de nombreuses conventions internationales de droit maritime (abordage, assistance, transport, limitation de responsabilité, …), lesquelles sont préparées dans un premier temps au niveau national. L’AFDM a, à cet égard, un rôle important : elle fait valoir le point de vue du droit continental. Elle est par ailleurs consultée par les pouvoirs publics sur des projets de textes. L’AFDM organise également des conférences sur des sujets d’actualité juridique, comme en dernier lieu sur la fameuse affaire « Libra » (cf. Cour suprême UK, 7 Nov. 2021) et sur l’actualité de la commission de transport. 

 

L’association fête son 125ème anniversaire, à cette occasion la 24ème Journée Ripert qui se tiendra le 4 juillet 2022 permettra de mettre en valeur les enjeux et atouts du droit maritime. Pouvez-vous nous dire un mot de cet évènement ?

Philippe Delebecque : Tous les ans, depuis une vingtaine d’années, se tient la Journée Ripert, du nom du grand maritimiste du milieu du 20ème siècle : elle est l’occasion de réunir tous ceux qui s’intéressent au droit maritime (avocats, magistrats, universitaires, professionnels, armateurs, assureurs, courtiers, …) et d’évoquer les grandes questions auxquelles est confronté le monde maritime. Rappelons, entre autres conférences, l’affaire de l’Erika, les conséquences juridiques du Brexit, la loi sur l’économie bleue, le "verdissement" des chartes-parties ou encore les vertus du droit français des assurances maritimes. Cette année, la matinée sera consacrée à des thèmes d’actualité : « war clause » (Ukraine) ; effets de la pandémie sur les croisières maritimes ; évolution des lignes maritimes ; jurisprudences récentes. L’après-midi commencera avec une table ronde sur le droit (maritime) en tant que vecteur de croissance économique et se terminera avec une seconde table ronde au cours de laquelle les anciens présidents de l’AFDM évoqueront leurs expériences.

Quel est l’intérêt d’associer à vos travaux des professionnels du monde maritime ?

Philippe Delebecque : La théorie et la pratique marchent de conserve. Il n’est pas de bonne théorie qui ne reçoive d’application concrète et il n’est pas de situation réelle qui ne s’explique par référence à des valeurs et des idées. L’AFDM a toujours conçu ses travaux à travers cette dialectique de la théorie et de la pratique. D’où la nécessité de regrouper les universitaires, les magistrats, les avocats et les principales professions du monde maritime.

 

La Journée Ripert

L’évènement se tiendra à la Maison de l’Amérique Latine, boulevard Saint-Germain à Paris, le 4 juillet 2022. La matinée sera dédiée à l’actualité juridique maritime, et l’après-midi sera en première partie consacrée au droit, vecteur de croissance, de rayonnement et de transformation pour la France et en seconde partie, la parole sera donnée aux anciens Présidents de l’Association qui ont porté le droit maritime français.

Laurène Niamba, responsable des relations institutionnelles et affaires juridiques d'Armateurs de France, interviendra lors de cet évènement.

Pour en savoir plus sur l’AFDM et la Journée Ripert : https://www.afdm.asso.fr/

Date publication: 
Jeudi, 2 juin, 2022 - 15:00
Retour aux actualités