ARMATEURS DE FRANCE RECRUTE ...

Organisation patronale du secteur maritime recherche un(e) responsable affaires sociales et formation,
profil de juriste de droit social ayant une expérience minimale de 3 à 5 ans en relations individuelles et collectives du travail.

Présentation de la société

Armateurs de France est l’organisation professionnelle représentative des entreprises françaises de transport et de services maritimes. Porte-parole d'une industrie moderne et diversifiée, elle représente 22.000 emplois en France, 18.000 à l'étranger et 15 milliards d'euros de chiffres d'affaires.

Description du poste

Sous la responsabilité du Délégué général, votre mission consistera à :

  • Assurer une veille réglementaire proactive en matière sociale,
  • Informer, assister et conseiller les adhérents sur les sujets formation et social,
  • Organiser et animer les réunions et comités thématiques en matière de droit du travail, des relations collectives et de la formation professionnelle,
  • Elaborer des fiches de synthèse, notes d’analyses, fiches de position, amendements et autres documents nécessaires à l’information interne de l’équipe, à l’information des adhérents et à destination des pouvoirs publics aux niveaux national, européen et international ;
  • Intervenir dans des tables rondes, conférences ou colloques relatifs au domaine social et à la formation dans le secteur du transport et des services maritimes,
  • Participer au mandat de négociation sociale de l’organisation,
  • Défendre et représenter les intérêts des membres en matière sociale auprès des instances nationales, européennes et internationales, notamment auprès de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Profil recherché

De niveau bac +5, vous justifiez d’une expérience acquise en entreprise, en cabinet d’avocat ou en organisation professionnelle. 

Une expérience des relations avec les syndicats est indispensable.

Une connaissance du milieu maritime et de sa réglementation est un plus, un passage dans une entreprise de transport ou de services maritimes serait un atout.

Des capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction, alliées à vos qualités relationnelles, sont également attendues.

Vous justifiez en outre d’une expérience dans l’animation de réunions ou l’organisation de concertations, notamment dans le domaine social et de la formation.

Enfin, une bonne maîtrise de l’anglais est impérative. Les réunions dans les instances internationales se faisant exclusivement dans cette langue, elle facilite les échanges avec vos homologues étrangers.

Ces qualités vous permettront d’intégrer l’équipe d’Armateurs de France et de contribuer efficacement à l’action d’Armateurs de France auprès des acteurs économiques et institutionnels du secteur maritime.

Informations complémentaires    

Contrat en CDI à pourvoir immédiatement

Le poste, basé à Paris, implique des déplacements.

Salaire selon profil.  

Contact

Pour toute candidature, merci d’adresser votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à :

M. Hervé THOMAS, Délégué général

Tel. +33 (0)1 53 89 52 30         
Mob. +33 (0)6 08 87 06 54

h-thomas@armateursdefrance.org

 

 

Poste à pourvoir à compter de Mars 2019, pour une durée de 3 à 6 mois, selon profil.

Présentation de la société

Armateurs de France est l’organisation professionnelle représentative des entreprises françaises de transport et de services maritimes. Porte-parole d'une industrie moderne et diversifiée, elle représente 22.000 emplois en France, 18.000 à l'étranger et 15 milliards d'euros de chiffres d'affaires.

MISSIONS

Sous la responsabilité partagée des experts-collaborateurs d’Armateurs de France, organisation professionnelle patronale regroupant les entreprises de transport et de services maritimes, vous assisterez l’équipe de la manière suivante :

  • Réalisation d’une veille proactive en matière juridique et sociale, assurance, environnement et fiscalité, pour ce qui se rapporte à l’activité des entreprises de transport et de service maritimes (volet privatiste, volet publiciste) ;
  • Participation aux actions d’influence (élaboration de fiches de positions, rédactions d’amendements ...) ;
  • Établissement de fiches de synthèse et de notes d’analyses (projets, règlementation, jurisprudence) nécessaires à l’information interne de l’équipe et à celle des adhérents, afin de contribuer aux travaux d’information et de conseil des adhérents en matière juridique et sociale, assurance, fiscalité et environnement ;
  • Participation à l’organisation de réunions sur les thèmes juridiques, fiscaux, sociaux, assurances, sécurité et environnement avec les adhérents d’Armateurs de France.

 

PROFIL

Vous êtes juriste, titulaire (ou en stage de fin d’études) d’un bac+5 en droit des transports/maritime ou en droit international privé/ des affaires, éventuellement titulaire du CAPA. Vos connaissances en droit social et fiscalité des entreprises seraient un plus. Vous parlez couramment anglais.
Vous êtes intéressé(e) par le secteur économique du transport et des services maritimes. Vous êtes sérieux(se), rigoureux(se) et savez faire preuve d’autonomie.
Ces qualités vous permettront d’intégrer efficacement l’équipe d’Armateurs de France et de profiter au mieux des rencontres qui seront les vôtres avec les acteurs économiques et institutionnels du secteur maritime. Vous pourrez ainsi acquérir des compétences et un savoir-faire qui vous seront précieux dans la suite de votre vie professionnelle.

 

CONTACT

Pour toute candidature merci d’adresser votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à :
Mme Laurène NIAMBA - Responsable Affaires juridiques et Fiscales
Tel. +33 (0)1 53 89 52 44
l-niamba@armateursdefrance.org