JOURNÉE INTERNATIONALE DES GENS DE MER : PRIORITÉ Á LA VACCINATION POUR CES TRAVAILLEURS ESSENTIELS

PARIS, LE 22 JUIN 2021

Les armateurs français se mobiliseront le 25 juin prochain, Journée internationale des gens de mer, pour rendre hommage aux marins et appeler les États du monde entier à non seulement les désigner comme travailleurs essentiels mais aussi à accélérer leur vaccination.

En raison de la crise sanitaire, l’année 2020 et ce 1er semestre 2021 ont été et demeurent complexes pour les équipages. Ils continuent en effet à servir la logistique et l’économie mondiale malgré de lourdes conséquences sur leur vie privée et professionnelle. Le rendez-vous du 25 juin sera l’occasion de rappeler que les marins sont des maillons indispensables pour acheminer 90% des marchandises, notamment les biens de consommation essentiels, les produits médicaux, et alimenter les réseaux énergétiques ou encore entretenir les câbles sous-marins.

Une campagne mondiale qui va faire du bruit : #ShoutOutForSeafarers

Á l’initiative de l’International Chamber of Shipping, les navires feront retentir leur corne de brume dans tous les ports du monde, le 25 juin, à midi heure locale. Un signal fort pour saluer le courage et l’engagement des marins mais aussi pour interpeler les États sur la nécessité de les vacciner et de poursuivre les efforts pour faciliter leurs relèves. Á noter que sur les 1,7 million de gens de mer dans le monde, 900 000 viennent de pays en développement, où les vaccins pourraient ne pas être disponibles pour tous avant 2024.

Une action nationale solidaire

« À circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles ! Depuis plus d’un an nos marins sont confrontés à des conditions de travail très difficiles. Efficacement structurée en temps normal, l’organisation des relèves d’équipage est fortement perturbée par les contraintes sanitaires. Au final, cela se traduit par l’allongement des temps d’embarquement d’un grand nombre d’entre eux. Ils ont été jusqu’à 400 000 à être bloqués et 200 000 le sont encore aujourd’hui ! Nous leur dédions donc le Trophée de la Charte Bleue 2021, symbole de notre soutien et de notre reconnaissance », déclarait Jean-Emmanuel Sauvée, président d’Armateurs de France, en avril dernier.

Pour concrétiser cet hommage, Armateurs de France a fait un don à la Fédération Nationale des Associations d'Accueil des Marins (FNAAM) pour offrir des cartes de téléphone et permettre ainsi aux marins de rester en contact avec leurs proches. Ces cartes seront distribuées par les bénévoles des 20 Seamen’s club de France le 25 juin. Des représentants d’Armateurs de France les accompagneront dans cinq ports : Le Havre, Marseille, La Rochelle, Brest et Bayonne.