Armateurs de France annonce la nomination de son futur délégué général

Le comité exécutif d’Armateurs de France a désigné aujourd’hui le nouveau délégué général de l’organisation : Laurent Martens succèdera à Jean-Philippe Casanova à compter du 02 Mai 2024.

Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, Laurent Martens est diplômé de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat en 1989 et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées où il a également obtenu un Master en Management en 1997.

Il démarre sa carrière en 1989 en tant qu’ingénieur dans l’administration française dans différents Ministères. Il rejoint par la suite le monde portuaire en 2003 en tant que Directeur adjoint des opérations du Port Autonome de Marseille/Fos, où il dirige une équipe de 350 agents opérant un trafic de 25 Mt sur six terminaux, dont deux privés. En 2006, il rejoint le Grand Port Maritime de la Rochelle dans un contexte de création : Laurent Martens est en effet le premier directeur général. Suite à la réussite du lancement de ce premier nouveau port d’Etat, il est nommé, en 2008, directeur général du Grand Port Maritime de la Guadeloupe, premier port français d’outre-mer, où il reste 6 ans.

Depuis 2013, Laurent Martens a occupé des responsabilités successives au sein du Groupe CMA CGM (Vice-Président de Terminal Link et de CMA Terminals Holding, puis Président de CMA Terminals Holding). Le Groupe CMA CGM compte actuellement près de 60 actifs portuaires.

En 20 ans de carrière, Laurent Martens a évolué dans les secteurs privés et publics, avec diverses expériences dans l’administration, les ports, le transport maritime et les terminaux. 

Laurent Martens a également été nommé Chevalier de la Légion d’Honneur en 2013.

 


A PROPOS D’ARMATEURS DE FRANCE

Armateurs de France est l’organisation professionnelle représentative des entreprises françaises de transport et de services maritimes. Porteparole d'une industrie de pointe et diversifiée, elle représente 26 000 emplois direct en France. Sa mission : construire un cadre propice au développement de l’économie et de l’emploi maritimes en France, dans un contexte de forte concurrence internationale, en défendant activement les intérêts de la profession auprès des instances nationales, communautaires et internationales concernées.

 

Armateurs de France 
Marie-José GHARIOS
mj-gharios@armateursdefrance.org
06.24.35.45.43