La défense de vos intérêts

La défense de vos intérêts passe par l’animation du dialogue social de branches aux travers de commissions paritaires, par les relations avec les institutions françaises et internationales.

Adhérer à Armateurs de France vous permet aussi de prendre part aux positions arrêtées par les adhérents.

 

Environ 60 compagnies et 20 membres associés nous font confiance ! 

Consultez la liste de nos membres

Nous vous représentons :

À la Commission Centrale de Sécurité des navires

La CCS est chargée de l'étude des plans et documents des navires français tels que définis par le décret n°84-810 en vue de leur approbation ministérielle.
Elle est consultée sur tout projet de réglementation proposé, toute question relative à la sauvegarde de la vie humaine en mer, à la sûreté des navires, à l’habitabilité des navires et à la prévention de la pollution par les navires.

À l'OPCO Mobilités

L'OPCO Mobilités est une association à but non lucratif qui réunit 21 branches professionnelles et la RATP. Elle représente 1,6 millions de salariés et 210 000 entreprises en France.
Armateurs de France y occupe un siège au sein de son Conseil d'administration. Elle participe aux décisions prises et ayant un impact sur la formation professionnelle dans le secteur des entreprises maritimes.

À la Commission Nationale de la Négociation Collective Maritime

La CNNCM est, entre autres, chargée de proposer au ministre chargé des gens de mer toutes mesures de nature à faciliter le développement de la négociation collective dans le secteur maritime. Elle comprend des représentants de l'Etat, du Conseil d'Etat, ainsi que des représentants des organisations d'employeurs et syndicales de gens de mer représentatives au niveau national.

À l'Institut Maritime de Prévention

L'IMP élabore des diagnostics sur la sécurité et les conditions de travail des gens de mer et propose des pistes d'amélioration adaptées à la réalité de leur activité. 
Il apporte conseil aux professionnels dans leur démarche de prévention et forme les gens de mer et les acteurs de la prévention dans le secteur maritime.

À l'École Nationale Supérieure Maritime

L'ENSM forme les officiers de la Marine Marchande, et prépare à des carrières dans le domaine para-maritine. Armateurs de France (AdF) dispose de six sièges à son Conseil d'administration. AdF et l'ENSM sont liées par une convention de partenariat stratégique pour mieux répondre aux besoins des entreprises, favoriser le rayonnement de l’ENSM et participer au développement de l’économie et de l’emploi maritimes français.

Au Conseil Supérieur de la Marine Marchande

Sa mission : accompagner la mise en œuvre des mesures prises par le Gouvernement. Il a un rôle d'organe de réflexion pour le Gouvernement puisqu'il est présent en amont des décrets et des lois adoptés. Il est aussi présent en aval en accompagnant les décisions gouvernementales pour le développement de la Marine Marchande. 

Au conseil National de la Mer et des Littoraux et les Conseils Maritimes de Façade

Il est présidé par le Premier ministre, ou par délégation, par le ministre chargé de la mer. Le CNML s'appuie sur quatre CMF (Manche, Atlantique Nord et Sud, Méditerranée) et quatre conseils maritimes de bassin outre-mer, qui le déclinent sur l'ensemble du territoire.
Ensemble, ils sont les piliers de la gouvernance maritime de la France.

Au Conseil Supérieur des Gens de Mer

Le CSGM a été créé par fusion du Conseil supérieur de la prévention des risques professionnels et du bien-être des gens de mer et du Conseil supérieur de l’Établissement national des invalides de la marine. Sa mission est de participer à l'élaboration de la politique nationale en matière de prévention des riques professionnels maritimes, de bien-être des gens de mer et de protection sociale.

À la Commission Professionnelle Consultative – mer et navigation intérieure

Instituée auprès d'un ou plusieurs ministres certificateurs, selon un périmètre permettant une analyse des diplômes et titres à finalité professionnelle cohérente en matière d'activité professionnelle et d'organisation économique. La CPC « mer et navigation intérieure » est compétente dans les champs professionnels de la navigation maritime et fluviale, de l'industrie navale, nautique et de la pêche.

La communauté maritime témoigne

Didier DILLARD, Président, Orange Marine

Nous travaillons main dans la main avec Armateurs de France pour l’élaboration et la mise en œuvre de meilleures pratiques environnementales. La proactivité de l’équipe d’Armateurs de France a d’ailleurs permis à Orange Marine d’être parmi les premières compagnies françaises labélisées Green Marine Europe, ce dont nous sommes très fiers !

Agnès GARÇON, RESPONSABLE RESSOURCES MINIÈRES, Charrier

Armateurs de France est un relais précieux pour représenter, au niveau national, les enjeux locaux des compagnies maritimes. Par la rédaction d’un cahier d’acteur, l’organisation a notamment porté la voix de ses membres ayant une activité de transport et d’extraction de granulats afin de défendre leurs intérêts dans le débat public sur les parcs éoliens flottant en Bretagne Sud.

Roland BELLEMARE, Directeur général, L’Express des Îles

Les territoires d'outre-mer sont porteurs de puissance maritime : situés dans tous les océans, ils sont des relais géostratégiques et confèrent à la France une ZEE de 10,8 millions de km2 riche en ressources à protéger et à valoriser par différentes filières économiques. Les enjeux des armements d’Outre-Mer sont relayés en continu par Armateurs de France. L’organisation nous soutient par exemple dans l’immatriculation des navires au RIF dans un contexte de forte concurrence de transport entre les îles.

Gaël BODÉNÈS, Directeur général, BOURBON

L’accompagnement d’Armateurs de France durant toute la période de la crise de la Covid-19 a été important ! Que ce soit pour faciliter les relèves d’équipage contraintes par les mesures sanitaires, rendre les marins prioritaires à la vaccination ou mettre en œuvre des outils proposés par les pouvoirs publics (PGE, chômage partiel…), les experts d’Armateurs de France se sont largement mobilisés pour aider les armateurs. Ils veillent désormais à faire valoir les spécificités du secteur pour une relance conciliant économie et écologie.

Simon BERNARD, Président, Plastic Odyssey

Plastic Odyssey a été la première start-up à devenir membre actif d’Armateurs de France. Nous pouvons désormais compter sur le soutien des experts d’Armateurs de France afin de concrétiser notre projet d’expédition à bord de notre navire aménagé pour le développement de procédés innovants de réduction et de valorisation des déchets plastiques. L’autre avantage majeur : faire partie de cette grande famille des armateurs favorise les échanges avec nos pairs. Nous venons justement de lancer un appel à partenariat auprès des compagnies maritimes françaises et l’action d’Armateurs de France auprès de ses adhérents s’est révélé très efficace !

Jean ZANUTTINI, Président, Neoline

Le soutien et l’expertise d’Armateurs de France sont une aide précieuse pour le développement de Néoline et de toute la filière de propulsion vélique, notamment en appui sur les aspects réglementaires et dans les discussions avec les institutions. C’est également le lieu idéal pour échanger avec la communauté armatoriale et participer à l’élaboration des dispositifs financiers et administratifs qui s’appliqueront demain à nos navires de transport maritime à la voile.

Nos organisations partenaires

Le Cluster Maritime Français rassemble tous les acteurs de l'écosystème maritime, de l'industrie aux services et activités maritimes de toute nature. Il est aujourd'hui composé de plus de 430 entités. Armateurs de France en est un membre fondateur.

Armateurs de France est membre fondateur du conseil d'administration de la Plateforme Océan & Climat, une coalition de plus de 80 membres engagés sur la question climatique sous l'angle de l'océan et de la biodiversité. Le travail mené avec les ONG et le milieu scientifique est crucial pour avancer ensemble dans la bonne direction.