Les filières maritime et nucléaire s’unissent pour accélérer la décarbonation du transport maritime

Armateurs de France, le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN) et le Groupement des Industriels Français de l’Énergie Nucléaire (GIFEN) ont signé une déclaration d’intention industrielle posant les bases d’une coopération inédite entre les filières maritime et nucléaire autour d’un objectif commun : la décarbonation du transport maritime.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des travaux menés pour atteindre l’objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Elle vise à explorer les potentialités du nucléaire civil comme source d’énergie bas carbone, sûre et compétitive, au service des usages maritimes.

Les trois organisations souhaitent ainsi mobiliser les savoir-faire industriels français pour identifier et développer des solutions communes autour de deux axes majeurs :

  • La propulsion nucléaire civile pour certains types de navires qui ont des besoins énergétiques très importants ;
  • L’apport d’énergie décarbonée pour la production de carburants de synthèse ou l’alimentation électrique à quai.

Cette coopération ouvre la voie à une nouvelle étape de l’innovation maritime française, à la croisée des enjeux de souveraineté énergétique, de transition écologique et de compétitivité industrielle.

Cette déclaration marque une première étape vers la structuration d’un collectif français et une structuration pérenne des échanges public-privé, associant acteurs économiques, institutionnels et de la recherche, pour bâtir ensemble les conditions d’une maritimisation bas carbone de l’économie française et porter une position proactive dans les instances et travaux internationaux.


Cliquez ici pour consulter la déclaration d'intention. 


Crédits photos :  © CMA CGM

Date publication: 
Jeudi, 23 octobre, 2025 - 09:15
Retour aux actualités